Accueil Déchets Assainissement Au Togo, six cantons d’Assoli bénéficient de toilettes

Au Togo, six cantons d’Assoli bénéficient de toilettes

toitelle latrine togo

Tout comme le droit à l’eau, l’assainissement est un droit de l’homme. Le manque d’accès à l’assainissement a un impact sur la santé de l’homme, sa dignité et sa sécurité. L’environnement pollué, de nombreuses maladies se propagent telles que : les géohelminthiases, la diarrhée, la schistosomiase et la malnutrition chronique chez les enfants.

Afin de mettre fin à la défécation à l’air libre, le projet  Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) a construit des sanitaires à six cantons de la préfecture d’Assoli au nord du Togo. Le rêve de doter chaque ménage d’une latrine est donc devenu réalité jeudi dernier.

Hassim Maliawaï, Directeur régional de la planification, Président de la cellule de coordination régionale ATPC,  a laissé entendre que le projet a commencé en 2014 et aujourd’hui tous les ménages dispose de latrine. Afin de marquer la fin de la défécation à l’air libre, les populations ont reçu leur attestation FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre).

Crise de l’assainissement

Chaque 19 novembre depuis 2001, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). Une preuve que les toilettes sauvent des vies. Il y a deux ans, l’Organisation mondiale de la santé informait que la moitié de l’humanité est dépourvue de sanitaires adéquats.

Depuis 18 ans, elle s’attelle à sensibiliser les citoyens sur la nécessité urgente de mettre fin à la crise de l’assainissement et les amener à agir contre cette crise.

Magnim Karouwe

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Assainissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Au Bénin, les foyers de pourriture résistent aux réformes

Des tonnes d’ordures collectées dans les maisons et les marchés continuent d’être déversée…