Accueil Divers Environnement et architecture L’ONAUB enregistre 13 nouveaux adhérents

L’ONAUB enregistre 13 nouveaux adhérents

Photo d'ensemble des 13 nouveaux adhérents à l'ONAUB

En prêtant solennellement serment ce vendredi 22 novembre au siège de l’institution à Agblangandan, 13 nouveaux architectes intègrent l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB).

En même temps qu’ils sont reçus au sein de l’ONAUB, les récipiendaires deviennent automatiquement membres de l’Union internationale des architectes (UIA), l’Union des architectes d’Afrique (UAA), la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA) et la Conférence des Ordres des architectes de l’Uemoa.

Conformément à la directive de l’Uemoa, ces architectes ont passé cinq années de formation, assorties d’un diplôme reconnu par l’ONAUB et dans l’espace Uemoa, suivies de 24 mois de stage rémunéré.

« Epanouissement et passion »

Ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes qu’ils ont tous prêté serment ce vendredi 22 novembre, selon la formule consacrée : « dans le respect de  l’intérêt public qui s’attache à la  qualité  architecturale et urbanistique, je jure d’exercer ma  profession avec conscience et probité, et  d’observer les  règles et règlements qui la régissent en république du Bénin. »

« Je ne peux que vous souhaitez épanouissement et passion au sein de l’Ordre […] Cet acte est le préalable à l’inscription au tableau de l’Ordre », souligne le Président de l’ONAUB Narcisse Justin Soglo, rappelant aux nouveaux adhérents les principes régissant la profession à savoir : la compétence, la moralité, l’indépendance et l’éducation du public.

Défis contemporains

La représentante des récipiendaires Marlone Kouchika se veut rassurante : « la nouvelle génération d’architectes est conscient des défis de notre ère qui sont d’ordre climatique et environnementale […] nous allons œuvrer à contribuer à l’amélioration du cadre bâti. » Avec ces 13 nouveaux adhérents, l’Ordre passe à 193 membres inscrits, et 80 cabinets d’architecture agréés au Bénin.

Pour le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato, « nous devons avoir à l’esprit que le développement durable est un défi de tous les jours pour les architectes et les urbanistes […] je voudrais leur souhaiter création, innovation et beaucoup de travail car la concurrence est de plus en plus rude. » Après la prestation de serment, les 13 nouveaux architectes ont reçu leurs attributs.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Environnement et architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Bénin : la 4ème édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes s’ouvre ce jour

A la faveur de la 33ème journée mondiale de l’habitat, AMK Engineering Sarl organise du 07…