En prêtant solennellement serment ce vendredi 22 novembre au siège de l’institution à Agblangandan, 13 nouveaux architectes intègrent l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB).
En même temps qu’ils sont reçus au sein de l’ONAUB, les récipiendaires deviennent automatiquement membres de l’Union internationale des architectes (UIA), l’Union des architectes d’Afrique (UAA), la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA) et la Conférence des Ordres des architectes de l’Uemoa.
Conformément à la directive de l’Uemoa, ces architectes ont passé cinq années de formation, assorties d’un diplôme reconnu par l’ONAUB et dans l’espace Uemoa, suivies de 24 mois de stage rémunéré.
« Epanouissement et passion »
Ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes qu’ils ont tous prêté serment ce vendredi 22 novembre, selon la formule consacrée : « dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale et urbanistique, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles et règlements qui la régissent en république du Bénin. »
« Je ne peux que vous souhaitez épanouissement et passion au sein de l’Ordre […] Cet acte est le préalable à l’inscription au tableau de l’Ordre », souligne le Président de l’ONAUB Narcisse Justin Soglo, rappelant aux nouveaux adhérents les principes régissant la profession à savoir : la compétence, la moralité, l’indépendance et l’éducation du public.
Défis contemporains
La représentante des récipiendaires Marlone Kouchika se veut rassurante : « la nouvelle génération d’architectes est conscient des défis de notre ère qui sont d’ordre climatique et environnementale […] nous allons œuvrer à contribuer à l’amélioration du cadre bâti. » Avec ces 13 nouveaux adhérents, l’Ordre passe à 193 membres inscrits, et 80 cabinets d’architecture agréés au Bénin.
Pour le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato, « nous devons avoir à l’esprit que le développement durable est un défi de tous les jours pour les architectes et les urbanistes […] je voudrais leur souhaiter création, innovation et beaucoup de travail car la concurrence est de plus en plus rude. » Après la prestation de serment, les 13 nouveaux architectes ont reçu leurs attributs.
Michaël Tchokpodo