A peine commencée, la saison des pluies place les salles de classes du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Godomey au milieu d’une abondante inondation. Au-delà des salles de classe, la grande majorité de l’espace de la cour du collège se retrouve dans la même situation, empêchant les élèves et usagers de ce grand collège de circuler librement.
Après ces quelques jours de pluies observées dans la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin et ses environs, l’eau a pris ses quartiers dans le Collège d’enseignement général de Godomey, un collège situé au sud du Bénin sur la voie inter-état Cotonou-Ouidah en face de la pharmacie Saint Paul. Il n’est pas le seul concerné par cet état de choses ; l’Université d’Abomey-Calavi est également impactée.
A la place de la terre sèche, s’érige un petit marigot. Seulement les briques déposées de part et d’autres dans ces eaux stagnées permettent aux apprenants de rejoindre les salles de classe. Ces salles, pour leur majorité ne manquent pas au rendez-vous de l’inondation.
Les autorités appelées à la rescousse
Alors que la saison pluvieuse vient à peine de commencer, on se pose des questions sur la situation de ce collège lorsque les pluies vont abondamment mouiller le sol. Même si les apprenants des classes intermédiaires finissent les classes, les candidats aux différents examens poursuivent les séances de révision jusqu’à la veille des examens.
Il se trouve encore que ce grand collège est un centre d’examen, comme depuis plusieurs années, et qui peut recevoir environ 1 000 candidats. Les examens sont prévus pour le mois juillet au cours de laquelle les inondations sévissent énormément. Les autorités à divers niveaux sont interpellées sur leurs responsabilités face à cette situation et doivent agir avec diligence.
Conaïde Akouedenoudje