Le comité jeune d’Amnesty International Bénin s’est joint aux volontaires du monde ce 19 septembre 2020 pour la journée mondiale du nettoyage. L’Organisation a ciblé la plage d’Ekpè située dans la commune de Sèmè-Kpodji pour l’opération.
Tôt dans la matinée du samedi 19 septembre 2020, le comité jeune d’Amnesty International a regroupé des jeunes de ses Organisations partenaires à savoir : International models diplomats for intergrated development (IMDID), Artisans de la liberté et du développement durable (ALDD) et Jeunesse et emplois verts pour une économie verte (JEVEV) sur la plage Ekpè pour une séance de nettoyage.
Ils se sont tous munis de sac poubelle et ont porté des gants pour la collecte des déchets, notamment plastiques qui se retrouvaient sur tout le long de la plage. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la world clean-up day, une journée consacrée au nettoyage de la planète. Elle consiste à choisir un lieu public et à le nettoyer. Le comité a porté son choix sur la plage d’Ekpè après qu’une étude ait révélé qu’elle est envahie de sachets et d’autres déchets, à en croire Pédro Acclombessi, Coordonnateur du comité jeune d’Amnesty International Bénin.
La plage d’Ekpè assainie
Partis en groupe, les participants ont fait un aller-retour en ramassant tous les déchets sur leur parcours. Ils ont fait le plein de plus d’une dizaine de sacs poubelles à la fin de cette activité. Les déchets collectés à cet effet seront confiés à une structure spécialisée dans l’assainissement, a laissé entendre Fréjus Attindoglo, Chargé de la communication du comité jeune d’Amnesty International Bénin.
Encore appelée journée mondiale du nettoyage, la world clean-up day se célèbre chaque troisième samedi du mois de septembre. Elle a été mise en place par « Let’s do it Fundation », une fondation estonienne à but non lucratif qui a pour objectif de lutter contre la pollution urbaine et d’encourager l’opération zéro déchet à travers des nettoyages citoyens. La world clean-up day connait à ce jour, l’implication de 180 pays à travers le monde pour sa célébration. Elle consiste à nettoyer la planète, tous ensemble, en une journée.
Pour rappel, Amnesty International est une Organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle compte plus de sept millions de sympathisants, de membres et de militants dans plus de 150 pays à travers le monde.
Rizikatou Alekoudou