Les gouvernements allemand et zambien ont signé de nouveaux accords de subvention d’un montant global de 35,8 millions d’euros pour renforcer leurs relations. L’Allemagne accorde ce financement aux secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la production d’énergies renouvelables en Zambie.
Les subventions accordées par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) sont destinées à soutenir trois projets de développement dans le pays d’Afrique de l’Est. Dans le secteur de l’eau, le financement soutient le Projet d’approvisionnement en eau potable de Chipata dans la province de l’Est. Ce projet vise à moderniser et étendre les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans toutes les capitales de district de la province et dans la capitale provinciale Chipata.
Le financement du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) est également destiné à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement dans les villes moyennes pour améliorer l’accès à l’eau dans le pays.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, l’Allemagne finance la seconde phase du programme Get FiT Zambia, qui vise à développer les énergies renouvelables avec le soutien du secteur privé, notamment les producteurs indépendants d’électricité. Le programme vise à acquérir une capacité totale de 200 MW d’énergies renouvelables, divisée en 100 MW d’énergie solaire photovoltaïque et 100 MW de petites centrales hydroélectriques.
Le financement allemand devrait permettre de débloquer ces projets d’énergies renouvelables qui étaient en attente depuis les résultats des premiers appels d’offres en 2019.
Roméo Agonmadami