Sénégal : le projet WE4A pour l’entrepreneuriat féminin et la transformation verte

Le responsable du projet Accès au financement des PME (ACCES) de la GIZ, Peters Severin, a présenté le projet Entrepreneuriat…

Le responsable du projet Accès au financement des PME (ACCES) de la GIZ, Peters Severin, a présenté le projet Entrepreneuriat pour les femmes en Afrique (WE4A), lancé par l’Union européenne et le gouvernement allemand, visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de la transition écologique.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une initiative régionale appelée « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique (IYBA) », financée par l’Union européenne, visant l’autonomisation économique et l’inclusion financière des femmes entrepreneures dans des secteurs contribuant à la transition écologique.

Selon Peters Severin, l’objectif est de renforcer les entrepreneures désireuses de soutenir l’environnement à travers des projets verts. Les femmes entrepreneures peuvent bénéficier d’un financement de 40 millions d’euros (soir 26 174 milliards de francs Cfa).

Les entreprises féminines sélectionnées peuvent bénéficier d’un accompagnement financier de 5000 dollars américains, soit plus de 3 millions de francs Cfa, sur une période de trois ans (2024-2027), a souligné M. Severin. Le projet prévoit une collaboration avec des acteurs de l’écosystème tels que la DER, l’ADEPME et les institutions de financement, ainsi qu’un réseau pour faciliter les échanges d’expériences à l’échelle du continent.

De son côté, le représentant de la Délégation de l’Union européenne a expliqué que cette initiative vise à relever les défis économiques en Afrique en autonomisant les femmes et les jeunes à travers l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur l’inclusion financière et numérique. Le projet offre des opportunités de formation et d’accompagnement aux entreprises dirigées par des femmes, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs verts.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.