Record de 30 % de l’électricité mondiale à partir des énergies renouvelables en 2023

Un rapport publié le 8 mai par le Think Tank spécialisé en énergie, EMBER, révèle qu’en 2023, les énergies renouvelables…

Un rapport publié le 8 mai par le Think Tank spécialisé en énergie, EMBER, révèle qu’en 2023, les énergies renouvelables ont atteint un taux record de 30 % de la production mondiale d’électricité, principalement grâce à l’essor de l’énergie solaire et éolienne.

Cette croissance remarquable est attribuée à la montée en puissance du solaire et de l’éolien, dont la part de production est passée de 0,2 % en 2000 à un niveau record de 13,4 % en 2023. Selon le rapport, en incluant le nucléaire dans ces sources d’énergie renouvelables, près de 40 % de l’électricité mondiale aurait été produite à partir de sources à faible émission de carbone en 2023.

Cela a également entraîné une baisse de 12 % de l’intensité en CO2 de la production mondiale d’électricité par rapport au pic atteint en 2007. En termes de performances régionales, la Chine a maintenu sa position de leader en 2023, contribuant à 51 % de la capacité solaire mondiale supplémentaire et à 60 % de la nouvelle capacité éolienne mondiale.

En revanche, l’Afrique présente des performances modestes, attirant seulement environ 3 % des financements énergétiques mondiaux, malgré sa faible part dans la demande mondiale d’électricité, qui représente seulement 3 % alors que la population du continent compte pour 18 % de la population mondiale.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.