Le Bénin poursuit sa lutte acharnée contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), un ensemble de maladies dévastatrices qui continuent de sévir dans plusieurs régions du pays. En réponse à cette situation, le Programme National de Lutte contre les Maladies transmissibles (PNLMT), avec l’appui de l’Organisation non-gouvernementale Speak Up Africa et en collaboration avec des Organisations de la société civile telles que COBCUS, SIA-N’SON et VIA-ME, a récemment organisé une série d’ateliers d’élaboration des plans d’action communaux budgétisés de plaidoyer et de communication dans quatre communes à forte incidence : Tchaourou, Djidja, Kétou et Sô-Ava.
Les MTN touchent encore une proportion alarmante de la population mondiale. En 2022, 1,62 milliard de personnes ont eu besoin d’interventions contre ces maladies. Environ 848 millions ont reçu un traitement grâce à des programmes de chimiothérapie préventive.
Malgré les progrès réalisés, notamment avec la reconnaissance en 2023 par l’OMS de cinq pays, dont le Bénin, pour avoir éliminé au moins une MTN, le fardeau reste inéquitablement réparti. Seize pays supportent 80 % de ce fardeau, principalement à cause de facteurs sous-jacents. Notamment la pauvreté, les changements climatiques et la croissance rapide de la population.
Ces ateliers ont permis d’informer et de sensibiliser les acteurs communaux et des zones sanitaires sur les enjeux des MTN. Ils ont également amené à conjointement élaborer des plans d’action communaux de plaidoyer et de communication budgétisés. L’objectif final est d’obtenir l’adoption et la validation de ces plans par les conseils communaux, assurant ainsi leur mise en œuvre et financement local.
Les ateliers se sont déroulés avec une forte participation des acteurs locaux, des représentants des zones sanitaires, des élus locaux et des partenaires privés. Chacune des communes ciblées a pu identifier les MTN à forte prévalence sur leur territoire. Elles ont défini des stratégies adaptées de communication et de plaidoyer pour sensibiliser la population et mobiliser des ressources. Pour finir, elles ont établi des plans budgétisés pour garantir la pérennité des actions de lutte contre les MTN.
Vers un avenir sans MTN
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de la Coalition multisectorielle « Non Aux MTN », mise en place en octobre 2023. La coalition œuvre à renforcer le leadership politique, mobiliser les communautés et augmenter les ressources pour le financement durable des activités de lutte contre les MTN d’ici 2030. L’exercice d’élaboration des plans communaux de plaidoyer et de communication budgétisés pour la lutte contre les maladies tropicales négligées s’est fait entre juin et juillet dans les communes de Tchaourou, Djidja, Kétou et Sô-Ava.
Selon la représentante de la Coordinatrice PNLMT/MS, Carole Catharia Hounnonvi, « depuis deux ans, avec la collaboration avec Speak Up Africa, nous nous sommes lancés dans une communication intensifiée contre les MTN afin de mieux faire connaître ses infections ». Aussi, pense-t-elle que c’est pour amener les différentes parties prenantes à mieux adhérer aux activités de lutte contre ces maladies au Bénin. « 14 MTN sont répertoriées au Bénin et la commune de Tchaourou compte une dizaine de ces maladies », finit-elle par ajouter.
Pour Franz Okey, Coordonnateur national de Speak Up Africa, l’organisation s’associe depuis quelques années au Programme national de lutte contre les maladies transmissibles dans le but de mener des actions conjointes autour des maladies tropicales négligées. Il a réitéré l’engagement de l’ONG Speak Up Africa à accompagner les différentes communes dans l’adoption d’un plan smart qui permettra de placer au cœur de la priorité communale, la santé mais en particulier les MTN.
La marche vers l’élimination totale des MTN est encore longue et parsemée d’embûches. Mais des actions concertées comme celles-ci, menées dans les communes de Tchaourou, Djidja, Kétou et Sô-Ava, montrent que le Bénin est résolument engagé à relever ce défi. En travaillant ensemble, les différentes cibles associées à l’exercice telles que les communautés locales, les représentants des femmes et des jeunes, les relais communautaires, les médias locaux, les autorités sanitaires et les partenaires peuvent transformer l’objectif de l’élimination des MTN en une réalité tangible pour des millions de personnes.