L’événement de cette année a pour thème « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ». Il intervient alors que les professionnels de l’anesthésie de toute l’Afrique lancent un appel clair à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux décideurs nationaux pour qu’ils accélèrent l’adoption de la capnographie dans les environnements à faibles ressources en prenant trois mesures immédiates : faire passer la capnographie de « recommandée » à « hautement recommandée » dans les normes internationales OMS-WFSA pour une pratique sûre de l’anesthésie, inclure la capnographie avec l’oxymétrie de pouls dans la liste de contrôle de sécurité chirurgicale de l’OMS et incorporer la capnographie comme essentielle dans les directives nationales en matière d’anesthésie.
Le capnographe est le meilleur outil pour détecter une cause majeure de complications et de décès liés à l’anesthésie dans les pays à faibles ressources : l’égarement du tube respiratoire qui fournit de l’oxygène au patient. Sans apport d’oxygène, le patient subit des dommages catastrophiques en l’espace de quelques minutes.
L’absence de capnographie dans la plupart des pays à faibles ressources a été attribuée à son coût élevé et à la rareté des dispositifs adaptés aux besoins locaux spécifiques. La capnographie est largement utilisée dans les salles d’opération des pays à revenu élevé depuis plus de trois décennies. Son introduction aux États-Unis en 1991 a entraîné une baisse spectaculaire des complications et des décès liés à l’anesthésie. Pourtant, la capnographie reste largement indisponible dans la plupart des salles d’opération des pays à faibles ressources, les recherches montrant qu’il y a souvent un écart de 100 % entre le besoin de capnographie et sa disponibilité dans les pays à faibles revenus.
En réponse à cette grave pénurie, Smile Train et Lifebox ont lancé le capnographe Smile Train-Lifebox, un capnographe de haute qualité, facile à utiliser, abordable, de construction robuste et doté d’une longue durée de vie des piles, adapté aux environnements à faibles ressources. En collaboration avec la Fédération mondiale des anesthésiologistes (WFSA), le Global Capnography Project (GCAP) et d’autres leaders de l’anesthésie mondiale, l’initiative a également permis de développer un ensemble complet de formations à la capnographie pour les prestataires d’anesthésie. Au cours de ces formations, il est palpable dans la salle à quel point la situation est désastreuse lorsque les professionnels retournent dans leurs hôpitaux respectifs. Voler à l’aveugle pendant l’intubation d’un patient est un risque important mais évitable si les bons investissements et les bonnes mesures sont mis en place pour atténuer les complications et la mortalité. Smile Train et Lifebox Capnographs se sont engagés à distribuer 350 capnographes cette année au Bénin, en Éthiopie, aux Philippines, en Ouganda, au Nigeria, en Guinée et au Bangladesh, entre autres pays.
Pour que la campagne soit couronnée de succès, tout le monde doit y participer. Les ministères de la santé, les sociétés professionnelles, les hôpitaux, les anesthésistes et les prestataires de services d’anesthésie de toute l’Afrique et d’ailleurs sont invités à signer la lettre d’action, marquant ainsi un effort unifié pour garantir des pratiques d’anesthésie plus sûres et améliorer de manière significative les résultats en matière de santé dans les environnements à faibles ressources. Vous avez signé ? Il suffit de partager #CloseTheCapnoGap sur votre plateforme de médias sociaux préférée.
Dr. Elizabeth Igaga, Directrice de la sécurité des programmes à Smile Train