L’année 2023 a marqué un tournant décisif pour de nombreux agriculteurs béninois. En effet, selon le rapport annuel 2023 du PNUD, 1102 nouveaux bénéficiaires, dont 556 femmes, ont accédé à des technologies agricoles adaptées aux changements climatiques. Ce chiffre porte à 22 391, le nombre total de bénéficiaires de ces technologies sur la période 2019-2023.
Cette performance a été rendue possible grâce à la mise en place et à l’utilisation de 12 infrastructures d’eau telles que des retenues, des étangs piscicoles, et des abreuvoirs, dans les localités d’Avrankou, Bopa, Bohicon, Savalou et Ouaké. En parallèle, des activités de restauration de la fertilité des sols ont été menées dans les communes de Ouaké, Djougou et Copargo.
Le PNUD a également joué un rôle clé dans l’intégration des enjeux climatiques au niveau local. Cinq municipalités (Avrankou, Bopa, Bohicon, Savalou et Ouaké) ont désormais intégré le changement climatique et le genre dans leurs Plans de Développement Communal (PDC) et leurs Plans Annuels d’Investissement (PAI). Des initiatives telles que le reboisement, la restauration des terres et la protection des berges sont désormais au cœur des stratégies locales. De plus, la mobilisation des ressources par la soumission de projets au financement du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) témoigne de l’engagement des autorités locales.
Soutien aux PME et gestion durable des terres
Pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur de l’agrobusiness, le PNUD a élaboré 20 Référentiels Technico-Économiques de Chaîne de Valeur Agricole. Ces référentiels visent à renforcer la compétitivité et la durabilité des activités des PME dans le pays.
Entre 2019 et 2023, 6334 hectares de terres ont été placés sous des pratiques améliorées de gestion de la fertilité grâce aux interventions du PNUD. Ces pratiques, mises en œuvre dans des localités telles que Djougou, Kalalé, Savalou, Djidja, Dassa, Bantè, Ouesse, N’dali et Toucountouna, constituent une mesure essentielle pour mitiger les effets des changements climatiques.
Promouvoir la protection de la nature et la restauration des écosystèmes
En 2023, les efforts du PNUD ont permis à 5 147 personnes, dont 777 femmes, de bénéficier d’initiatives visant à protéger la nature et à promouvoir l’utilisation durable des ressources. Dans cette même année, 503 hectares d’écosystèmes ont été rendus résilients aux changements climatiques grâce à la mise à disposition de semences améliorées.
Par ailleurs, 75 hectares de forêts ont été restaurés dans les localités de Ouaké, Copargo, et Djougou, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre la dégradation des terres.