Ce soutien comprend un crédit de 135,5 millions d’euros pour appuyer les politiques de développement et une garantie de 200 millions d’euros destinée à encourager les réformes, dans le cadre d’un mécanisme de financement visant à mobiliser 500 millions d’euros de ressources commerciales à long terme. Il s’agit de la première garantie de l’IDA depuis le lancement de la plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale, opérationnelle depuis le 1er juillet 2024.
Le programme s’organise autour de trois piliers stratégiques. Le premier vise à mettre en œuvre un nouveau cadre de partenariat public-privé (PPP), avec pour ambition d’attirer les investisseurs privés dans des projets publics. Il facilite l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, en offrant des garanties pour les prêts des banques et des institutions de microfinance, et en proposant du capital, des conseils et une assistance.
Le second pilier soutient les réformes nécessaires pour renforcer la collecte des recettes internes, permettant ainsi un espace budgétaire plus important pour l’investissement public et la gestion de la dette. Enfin, le troisième pilier cible la résilience sociale et climatique en élargissant le registre social unique, en renforçant le système de gestion des risques de catastrophes et en adoptant des réglementations pour des villes durables.
« Le Bénin a amorcé une transformation structurelle de son économie, entraînant une croissance positive ces dernières années. Pour rendre cette croissance plus inclusive et résiliente, il est crucial que le secteur privé accroisse sa participation dans les secteurs clés de l’économie. Les réformes en cours autour des partenariats public-privé rendront le pays plus attractif pour les entreprises et soutiendront le financement des actions climatiques », a déclaré Nestor Coffi, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. « Ce financement permettra également de protéger les plus vulnérables, de renforcer le contrat social, d’améliorer l’accès aux services et de renforcer la résilience aux chocs climatiques. »
Ce programme de financement s’inscrit dans les engagements climatiques du Bénin et les objectifs de l’Accord de Paris, en appui à un développement vert, résilient et inclusif, grâce à l’amélioration des capacités de prévention, de préparation et de réponse du pays face au changement climatique. Ce soutien s’ajoute aux réalisations d’une précédente série d’opérations de 230 millions de dollars, qui ont permis d’avancer dans les réformes visant à renforcer les capacités du Bénin à gérer efficacement les risques liés aux catastrophes et aux impacts climatiques, tout en augmentant sa résilience face aux chocs socio-économiques et budgétaires.
L’Association internationale de développement (IDA) est la branche de la Banque mondiale dédiée à l’aide aux pays les plus pauvres. Créée en 1960, l’IDA finance des projets et programmes visant à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Elle se classe parmi les principaux donateurs pour les 76 pays les plus défavorisés, dont 39 en Afrique, touchant ainsi la vie de 1,6 milliard de personnes. Depuis sa création, l’IDA a soutenu le développement dans 113 pays, avec un volume d’engagement annuel moyen de 21 milliards de dollars sur les trois dernières années, dont 61 % alloués à l’Afrique.