ACMA3 : une initiative innovante pour le développement agricole au Bénin

Lancé en novembre 2022, le programme ACMA3 (Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin) se démarque comme une initiative innovante pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Bénin. Financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, ce programme ambitieux est mis en œuvre par IFDC (International Fertilizer Development Center), en partenariat avec CARE International Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT). Ce consortium engagé dans le développement durable concentre ses actions sur l’amélioration des revenus des acteurs agricoles locaux, avec un accent particulier sur l’inclusion, la durabilité et l’impact à grande échelle.

Le Programme Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin (ACMA) repose sur un objectif ambitieux mais vital : générer un impact durable et inclusif pour les acteurs de la chaîne de valeur agricole dans trois départements béninois à savoir : Borgou, Donga et Collines. Selon Moïse Adegnika, Innovations and smart agriculture Manager-ACMA3, ce programme a pour but de « faciliter un changement systémique visant durablement l’accroissement des revenus et la création d’emplois soutenu par l’émergence d’une valeur agricole et agro-alimentaire. »

À travers ce programme, IFDC entend répondre aux défis économiques et sociaux que rencontrent les producteurs, transformateurs et commerçants dans les filières agricoles béninoises, avec pour ambition de créer une prospérité rurale partagée.

Cinq domaines d’intervention intégrés

Pour atteindre ses objectifs, ACMA3 déploie une stratégie structurée autour de cinq domaines d’intervention intégrés. Le premier domaine concerne l’accès aux intrants agricoles et aux innovations, permettant aux producteurs de moderniser et d’optimiser leurs productions grâce aux nouvelles technologies et aux meilleures pratiques agricoles. Ensuite, l’accès au marché et la professionnalisation sont des piliers essentiels, car ils facilitent la commercialisation des produits et renforcent les compétences des acteurs agricoles pour mieux répondre aux exigences du marché.

Un autre axe important est l’accès au financement agricole, une clé pour soutenir la croissance des activités des producteurs, transformateurs, et commerçants dans les chaînes de valeur ciblées. ACMA3 mise également sur les technologies de l’information et de la communication pour améliorer les pratiques agricoles, en rendant accessibles des outils et des ressources numériques aux agriculteurs. Enfin, le programme encourage les partenariats public-privé, favorisant ainsi un environnement propice au développement économique et social pour les acteurs agricoles locaux.

Une attention particulière aux chaînes de valeur stratégiques

En intégrant toutes les parties prenantes, de la production à la commercialisation, ACMA3 se concentre sur des chaînes de valeur essentielles : huile de palme/noix de palme, maïs, soja, arachide et ses dérivés, piment, manioc et ses dérivés, ainsi que le poisson. Le choix de ces filières n’est pas anodin. Chacune d’elles représente une richesse pour l’économie locale et un vecteur de croissance pour les communautés rurales.

En s’appuyant sur une stratégie inclusive, ACMA3 vise à renforcer la sécurité alimentaire tout en offrant aux agriculteurs et aux acteurs économiques, de nouvelles perspectives de croissance. Le programme assure également une large couverture d’impact en intégrant non seulement les producteurs directs mais aussi les acteurs indirects des filières ciblées, tels que les transporteurs, les artisans de la transformation et les commerçants, pour créer un effet de chaîne positive au sein de l’économie rurale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.