Feux de forêt : le Chili face à une série d’incendies

Le Chili est en proie à une vague d’incendies sans précédent. Depuis plusieurs mois, des vagues de chaleur extrêmes, de plus en plus fréquentes, frappent le pays. En conséquence, une série d’incendies a éclaté, poussant les autorités à déclarer l’état d’urgence pour permettre une intervention plus rapide et efficace.

Le pays a recensé plus de 80 incendies ces derniers jours, ravageant près de 3 300 hectares de forêt dans les régions du Biobío et de l’Araucanie, selon le média Futuro. Ces feux de forêt sont attribués à une hausse significative des températures, combinée à une baisse du taux d’humidité et à une intensification des vents, expliquent les experts.

Ces conditions réunies favorisent la formation et la propagation rapide des flammes. Il est à noter qu’entre le 1er juillet 2024 et le 19 janvier 2025, le Chili a enregistré pas moins de 3 018 feux de forêt, soit une augmentation de 18 % par rapport à la saison précédente. Ce constat alarmant met en lumière l’urgence d’adopter des mesures efficaces pour limiter les impacts des changements climatiques sur le territoire.

Elisée Anani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.