Au Bénin, le programme Voix EssentiELLES lancé

Après la phase pilote et la phase I mises en œuvre depuis 2021 au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina-Faso, le programme Voix EssentiELLES étend sa phase II au Bénin et au Togo.

Lancé en juillet 2021 en marge du Forum sur l’égalité des générations, le programme Voix EssentiELLES se veut un réseau régional de femmes leaders. C’est une initiative qui émane de l’ONG Speak Up Africa, avec le soutien technique et financier de la Fondation CHANEL et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En effet, il vise à renforcer l’engagement significatif des femmes et des filles, dans toute leur diversité, dans les processus et espaces de prise de décision qui influencent les politiques et les programmes de santé.

Au Bénin, l’ONG Speak Up Africa a procédé au lancement ce mercredi 12 mars, de la phase II du projet qui prend en compte, en plus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso, le Bénin et le Togo. C’était l’occasion propice pour permettre aux différentes parties prenantes (experts, bénéficiaires et partenaires) de présenter le projet depuis sa genèse et se concerter.

Dès 2021, le programme Voix EssentiELLES a soutenu les organisations communautaires de femmes au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal par le biais d’un fonds dédié, d’un programme de leadership et de renforcement des capacités. Il s’est notamment agi d’un appui technique et de la communication pour l’intégration des femmes dans les instances de prise de décisions. Ce fut la phase pilote qui s’est étendue de 2021 à 2022 et qui a permis d’impacter 35 organisations de la société civile (OSC). A terme, 119 activités de plaidoyer et de sensibilisation ont été réalisées, 100 membres d’associations formées et 4 organisations incluses dans le processus du Fonds mondial.

La phase I s’est déroulée de 2023 à 2024. A cette étape, les subventions alloués aux OSC sont passées de 10 000 dollars (pour la phase pilote) à 15 000 dollars par association. De 35 associations, le programme s’est élargi à 38 associations toujours dans les trois pays d’intervention. Cela a permis de former 1100 personnes à l’occasion de 487 activités et 21 organisations incluses.

Pour la phase II qui a démarré en 2024 pour prendre fin en 2027, cinq pays sont concernés pour un total de 60 OSC. Elle est dotée d’un fonds de 18 000 dollars par association dont il est attendu de pouvoir créer un réseau pour soutenir le mouvement régional, d’établir des espaces de concertation et d’actions avec toutes les parties prenantes du secteur et de faciliter les actions et l’impact des organisations communautaires. Sur 50 candidatures reçues au Bénin, seulement 9 organisations bénéficiaires ont été retenues. Elles interviennent dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, le changement climatique, les violences basées sur le genre, le paludisme, le VIH SIDA, etc. C’est le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF) qui est le partenaire local de Voix EssentiELLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.