L’ouverture ce jeudi du bureau de la mission du CICR au Bénin est la suite logique d’un processus d’installation dont le premier acte a été posé le jeudi 19 décembre 2014 à l’occasion de la signature d’un accord de siège entre le gouvernement béninois et le CICR. Cette apothéose n’est rien d’autre que la finalité de plusieurs mois d’étroites collaborations entre les deux parties en faveur des populations cibles.
« L’ouverture de ce bureau est importante d’une part parce que cette présence favorise une plus grande proximité avec les populations les plus vulnérables de notre pays et participe d’autre part au renforcement de nos actions humanitaires conjointes », rassure Mathias Agoligan Avoha, Président de la Croix-Rouge Béninoise (CRB). Cette cérémonie a été l’occasion pour lui de réitérer au nom de son équipe, sa proximité aux côtés des populations les plus vulnérables pour l’accomplissement de sa mission, « celle de prévenir et d’alléger les souffrances humaines en toute impartialité sans discrimination notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de langue, de religion, ou d’opinion politique. »
Lire : Le Comité International de la Croix-Rouge dispose désormais d’un bureau au Bénin
Pour Loukas Petridis, chef de la délégation régionale du CICR basée à Abidjan, « cette ouverture nous donne dorénavant une proximité pour travailler ensemble avec les communautés, les autorités et les autres partenaires humanitaires du pays. C’est aussi l’occasion de mieux découvrir le pays, être à l’écoute et porter la voix du pays sur la scène internationale. » Mieux, « c’est un signal de solidarité, de fraternité et de résistance. Notre engagement à travailler au respect des principes humanitaires et à honorer la confiance qui nous a été donnée par les autorités béninoises nous guidera dans notre action. »
L’Ambassadeur Franck Armel Afoukou représentant le Ministre des affaires étrangères à cette cérémonie, est très optimiste : « l’ouverture de ce bureau participe du cimentage des relations entre le Bénin et le CICR. Elle vient donner substance et justification à travers la présence physique du CICR au Bénin à l’accord de siège intervenu le 19 décembre 2024. Il ouvre une nouvelle ère pour l’intensification de la coopération entre notre pays et le CICR marquant ainsi une étape cruciale de notre engagement commun désormais gravé dans du marbre au service de la cause des plus vulnérables dans les situations de conflit, de crise humanitaire et de catastrophe naturelle. »
Lire aussi : Bénin – inondations 2024 : comment la Croix-Rouge Béninoise a soulagé les populations de Lalo
Il a notamment rappelé qu’au cours des deux dernières années, bien que déployant ses efforts à partir de la délégation régionale à Abidjan et de la mission de Lomé, le CICR et la CRB ont marqué leur présence au Bénin à travers l’assistance aux populations dans les départements du nord Bénin, l’appui aux structures sanitaires et l’organisation au profit des forces de défense et de sécurité, d’ateliers de sensibilisation au droit humanitaire international et au droit international des droits de l’Homme.
Désormais présent sur le territoire national, le CICR pourra davantage impacter les populations pour un mieux-être facteur de développement socio-économique profitable pour le pays.