Grâce au soutien de l’Ambassade de France au Bénin, la tournée a été lancée dans cinq villes du Bénin, avec pour objectif d’accompagner 30 jeunes filles âgées de 13 à 20 ans par ville, en les aidant à clarifier leur avenir professionnel et à bâtir un véritable plan de carrière. Le projet s’articule autour de deux axes principaux. D’abord, la projection du documentaire « Femmes Bâtisseuses du Bénin », suivie d’un débat inspirant. Et ensuite, une formation de cinq mois, composée de dix séances de renforcement, pour accompagner les jeunes filles dans la construction de leur parcours.
À Bohicon, 30 jeunes filles venues de divers milieux sociaux culturels ont pris part à cette journée. Elles ont visionné le documentaire réalisé par la réalisatrice Cynthia Hégron, qui met en lumière des Béninoises qui contribuent au développement du Bénin par leur travail. Pendant 27 minutes, les participantes ont été plongées dans des récits motivants, avant d’échanger activement avec la réalisatrice autour des thématiques telles que l’autonomisation des femmes, le leadership féminin, la lutte contre les violences basées sur le genre, etc.
Cynthia Hégron a recueilli les témoignages de plusieurs jeunes filles inspirées par le film. Certaines rêvent désormais de devenir enseignante en mathématiques, ingénieure civile, ou encore responsable d’un institut de beauté. « Notre souhait et objectif est de vous montrer que vous pouvez devenir des bâtisseuses du Bénin à votre manière et que vous devez croire en vous ! », a affirmé la réalisatrice sous les applaudissements, avant de présenter les prochaines étapes de la formation.