Un nouveau master professionnel voit le jour pour répondre aux défis actuels liés à la consommation énergétique des bâtiments et à la transition vers des solutions renouvelables. La première promotion de ce master d’avenir en énergie durable et gestion intelligente des bâtiments verra incessamment le jour. Ses débouchés s’étendent vers le secteur des BTP, Ingénierie, ONG, collectivités, projets d’énergie solaire, éolien ; gestion intelligente des bâtiments, et une possibilité de poursuivre en thèse.
En effet, le Master GEBER est une formation de haut niveau conçue pour répondre aux challenges contemporains liés à la consommation énergétique des bâtiments et à la transition vers des solutions renouvelables. Il s’agit d’une formation innovante combinant théorie, travaux pratiques, travaux de terrain et coopération internationale. Les étudiants du master GEBER seront formés entre autres à l’utilisation parfaite des outils de modélisation et de simulation énergétique des bâtiments (TRSNSYS, WUFI, EnergyPlus) et d’analyse de cycle de vie (Sphera LCA). Pour les travaux pratiques des étudiants, une infrastructure expérimentale d’évaluation des stratégies d’optimisation énergétique des bâtiments et d’intégration accrue des énergies renouvelables (chambre climatique GEBER) est également prévue.
Une opportunité en or pour les étudiants
Le master professionnel en Gestion Énergétique des Bâtiments & Énergies Renouvelables (GEBER) est une première au Bénin. Pour cette promotion, les étudiants bénéficieront des opportunités de financement selon la qualité des dossiers. Il sera offert, deux bourses complètes couvrant 100 % des frais d’inscription et de formation, avec allocation mensuelle, et deux demi-bourses prenant en charge 50 % des frais de formation. Il faut noter que les candidats non bénéficiaires de bourse devront assurer eux-mêmes les frais d’inscription et de formation qui s’élève à 451 200f.
Pour postuler, il faut être résident au Bénin, titulaire d’un diplôme de licence professionnelle ou académique (BAC+3) ou BAC+4 ou encore BAC+5 en énergies renouvelables, électrotechnique, électricité, génie mécanique, maintenance industrielle, énergétique, mathématique et informatique, physique chimie ou tout autre domaine équivalent, être motivé et prêt à étudier à Lokossa. Les candidatures féminines sont encouragées.
Les pièces à fournir
Les inscriptions sont ouvertes du 1 juillet au 29 août 2025. Le dépôt de dossier physique se fait au secrétariat du PFS GEBER – ENSET Lokossa et par email au pfsgeber@gmail.com. Les pièces suivantes sont à fournir : demande d’inscription adressée au directeur de l’ENSET Lokossa, copie de l’acte de naissance sécurisée, copie légalisée de l’attestation du BAC ou tout autre diplôme équivalent, copie légalisée de la licence ( diplôme ou attestation), copie légalisée des relevés de notes des années d’étude universitaire, CV à jour et signé. Il faudra y ajouter un engagement notarié et signé pour le paiement des frais d’inscription et de formation et payer les frais d’étude de dossier s’élevant à 10 000 FCFA chez la gestionnaire comptable du projet GEBER.
Pour ceux qui sont titulaires d’un diplôme étranger, il doivent joindre l’attestation de dépôt du diplôme ou de l’attestation pour authentification. Il faut noter que le master en Gestion Énergétique des Bâtiments & Énergies Renouvelables (GEBER) est un master professionnalisant et très recherché. Pour toutes informations complémentaires, contacter le : 01 65 41 95 32.