Les activités de la première édition de la Semaine Nationale des Energies Renouvelables (SeNER) sont prévues pour se dérouler du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 à Cotonou et à Pobè. Cet événement être un cadre stratégique de mobilisation multi-acteurs, dédié à l’analyse des enjeux énergétiques, à la valorisation des initiatives et solutions locales et à la formulation de recommandations opérationnelles pour accélérer la transition énergétique inclusive et durable au Bénin.
Cette initiative est à l’actif du Réseau des Organisations pour le Développement des Energies renouvelables au Bénin (RODER BENIN), avec le soutien du ROACER et du projet COOPARE. Objectif : accélérer la juste transition vers les énergies renouvelables au Bénin à travers la promotion du dialogue multipartite inclusif, des solutions énergétiques propres durables, et le renforcement de la visibilité autour des mécanismes et opportunités en matière de développement des énergies renouvelables.
De façon spécifique, la SeNER veut créer un cadre de dialogue multi-acteurs favorable à la mobilisation de partenariats (institutions publiques, OSC, secteur privé, bailleurs et médias, etc.) et la création d’opportunités en faveur de la promotion des énergies renouvelables ; analyser de façon croisée la situation énergétique nationale en lien avec la PONADER, le Plan National d’Adaptation (PNA) et les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), en vue de formuler des recommandations à leur mise en œuvre efficace. Par ailleurs, elle veut également renforcer les capacités et l’implication des acteurs non-étatiques, des enfants, des jeunes, des femmes, des collectivités territoriales et des médias pour la promotion de la transition énergétique durable et l’économie circulaire.
Plusieurs activités sont prévues à cet effet : il y aura la conférence inaugurale le lundi 20 octobre. Après quoi, se tiendra le forum des énergies renouvelables au cours duquel plusieurs communications seront orientées vers l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques, la situation des énergies renouvelables au Bénin, etc. Lors du forum des acteurs non-étatiques, il sera entre autres question de la valorisation des déchets pour la production d’énergie et l’agriculture durable ou le renforcement de capacités sur les techniques de plaidoyer et d’élaboration de Policy Brief. Une marche et un concert sur la transition énergétique au Bénin vont clôturer les travaux.
