Parmi ces jeunes talents, c’est la Béninoise Amoun Antoinette Mawena qui a marqué les esprits avec son autoKit « Antoukit », un dispositif de dépistage instantané pour la détection du cancer du col de l’utérus. Ce kit révolutionnaire, fiable à 95%, est conçu pour être utilisé facilement, même dans les zones les plus reculées du continent, où le dépistage du cancer est souvent tardif, entraînant des décès évitables.
Amoun Antoinette Mawena est partie du constat selon lequel le dépistage du cancer du col de l’utérus est un défi majeur en Afrique. Ce type de cancer est à l’origine de 70 000 décès par an, principalement dus à un dépistage tardif ou inexistant. CEO de Anoukit, elle a développé un AutoKits de dépistage instantané à usage unique pour détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Lire : 8è Forum Galien Afrique : quand la souveraineté sanitaire devient un impératif pour l’Afrique
Pour s’assurer de son efficacité, le kit a déjà été testé sur plus de 2 900 femmes avec des résultats plausibles. Le kit sera vendu à un prix abordable avec pour objectif de rendre le dépistage du cancer du col de l’utérus accessible à grande échelle en Afrique. Pour cette innovation, Amoun Antoinette Mawena a remporté le prestigieux prix de jeunes innovateurs avec à la clé, un chèque de 5000 dollars américains.
Le Tchad et le Nigéria récompensés
Le deuxième prix est allé au Tchadien Abakar Mahamat, fondateur et CEO de Telemedan. Son projet de bornes de télémédecine alimentées par énergie solaire et connectées à Internet a pour objectif de pallier le manque d’accès aux soins de santé dans les zones rurales. Avec cette solution, il propose un système innovant et abordable, permettant aux populations isolées de bénéficier de téléconsultations médicales, avec un kit médical complet pour réaliser des diagnostics de base. Abakar Mahamat a reçu un prix de 3000 dollars américains.
La troisième place a été attribuée à Oluwatobi Adewumi, du Nigéria, pour son projet MpoxAI, une technologie mobile permettant la détection rapide de l’épidémie de Mpox, une maladie endémique qui a fait des milliers de victimes en Afrique. Son outil de détection mobile élimine les contraintes liées aux tests en laboratoire, offrant un diagnostic instantané et précis, avec un objectif de détection de plus de 300 000 cas d’ici deux ans. Il a remporté un chèque de 2000 dollars américains.
L’innovation locale
Les critères de sélection pour ce prix prestigieux incluent la viabilité des projets, la clarté de la présentation, la soutenabilité, et la capacité à passer à l’échelle. Ces innovations sont non seulement une réponse aux défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée, mais elles illustrent également l’esprit d’entrepreneuriat et de résilience de la jeunesse africaine.
Lire aussi : Réponse au VIH : entre résilience, financement des soins intégrés et positionnement des OSC
Par ailleurs, d’autres projets prometteurs ont également été mis en avant, comme le microscope numérique intelligent développé par Alyssa Madeleine Fatima Youm du Sénégal ou encore la solution de suivi des bébés en détresse vitale lancée par Manibaho Patrick du Rwanda. Toutes ces innovations partagent une vision commune : une Afrique capable de s’auto-suffire en matière de solutions sanitaires, grâce à l’innovation locale.
Cette édition du Forum Galien Afrique met en lumière les brillantes idées des jeunes Africains, et souligne leur rôle clé dans la transformation du secteur de la santé sur le continent. Ces jeunes innovateurs, porteurs d’espoir, montrent la voie vers un avenir où l’innovation locale pourra répondre aux enjeux de santé de manière durable et efficace.
