Abomey-Calavi va désormais au-delà de son statut de cité dortoir. Avec plus de 800 000 habitants, cette commune du sud- Bénin située à 18 kilomètres au Nord de Cotonou, fait peau-neuve. Le marché Dantokpa, plus grand lieu de commerce marchand du Bénin, en construction se délocalise sur un site d’une superficie impressionnante de 168 ha avec des installations ultramodernes, et des équipements conformes aux normes internationales. C’est un nouveau pôle économique stratégique pour le Bénin et la sous-région.
Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) d’une capacité d’accueil de 434 lits et places répartis sur deux niveaux, dans des infrastructures modernes et innovantes de plus de 40 000 m² autour de huit pôles spécialisés couvrant 18 spécialités médicales, notamment les spécialités de : urgences et réanimation, cardiologie et métabolisme, oncologie, digestif médico-chirurgical, locomoteur et neurochirurgie, cardiovasculaire, thoracique, néphrologie et urologie, a été lancé le 2 juin 2025.
Un atelier, une première !
Par ailleurs, les logements sociaux, la cité administrative et bien d’autres infrastructures en cours de construction placent Abomey-Calavi au cœur de la stratégie de construction et de modernisation des infrastructures au Bénin. C’est dans cet environnement transformateur et inspirant que pousse Green Hub. Cet espace collaboratif a accueilli 8 décembre 2025, son premier événement, l’atelier “Retour sur la COP30 : Enjeux et Orientations Futures”.
Un moment d’échanges pour décrypter les décisions prises à Belém, en comprendre les implications locales et internationales, et surtout, imaginer ensemble les pistes d’action concrètes pour 2026. L’atelier a permis de créer des synergies entre acteurs engagés pour une transition écologique juste et ambitieuse.
La Conférence des Parties (COP) est le rendez-vous mondial incontournable sur les enjeux climatiques. Chaque année, elle réunit les États, les scientifiques, les ONG et les acteurs de la société civile pour définir ensemble les grandes orientations de la lutte contre le changement climatique.
Laboratoire d’idées et d’actions
« Accompagner, inspirer et connecter tous ceux qui veulent bâtir un avenir durable et réinventer notre manière de vivre avec la nature » : telle est la mission que s’est assignée Green Hub. C’est un espace collaboratif dédié à la formation et à l’innovation pour les acteurs engagés en faveur de la préservation de la planète. Un lieu de synergie où se rencontrent hommes et femmes qui créent des solutions face aux défis environnementaux. Il constitue donc un cadre idéal pour les activistes, les étudiant·e·s et les porteur·euse·s de projets climatiques à impact communautaire. Loin du bruit de Cotonou et toutes sortes de pollution, ils pourront s’y réunir pour des réunions et des activités de co-working dans un endroit calme, inspirant pour des réflexions profondes et doté des dispositifs logistiques adéquats.
« Green Hub est une graine plantée à Abomey-Calavi pour faire éclore les solutions climatiques de demain. Il offre quatre bureaux dédiés au travail collaboratif entre militants et communautés, une grande salle de réunion de 100 places assises pour les rencontres et conférences, un espace de documentation riche en ressources pédagogiques pour renforcer les capacités en développement et mise en œuvre de projets communautaires, ainsi qu’un vaste espace ouvert à l’étage pouvant accueillir plus de 200 personnes », précise le fondateur Christian Hounkannou.
Toutes les personnes qui rêvent d’un monde plus vert, plus solidaire et plus durable, peuvent travailler sur des campagnes et projets climatiques, organiser des réunions et ateliers, accéder à des ressources sur la justice climatique et renforcer la solidarité communautaire. Convaincu que chaque idée, chaque geste et chaque collaboration peuvent faire la différence, Green Hub se veut être un véritable laboratoire d’idées et d’actions pour la planète.
