Tout comme le droit à l’eau, l’assainissement est un droit de l’homme. Le manque d’accès à l’assainissement a un impact sur la santé de l’homme, sa dignité et sa sécurité. L’environnement pollué, de nombreuses maladies se propagent telles que : les géohelminthiases, la diarrhée, la schistosomiase et la malnutrition chronique chez les enfants.
Afin de mettre fin à la défécation à l’air libre, le projet Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) a construit des sanitaires à six cantons de la préfecture d’Assoli au nord du Togo. Le rêve de doter chaque ménage d’une latrine est donc devenu réalité jeudi dernier.
Hassim Maliawaï, Directeur régional de la planification, Président de la cellule de coordination régionale ATPC, a laissé entendre que le projet a commencé en 2014 et aujourd’hui tous les ménages dispose de latrine. Afin de marquer la fin de la défécation à l’air libre, les populations ont reçu leur attestation FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre).
Crise de l’assainissement
Chaque 19 novembre depuis 2001, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). Une preuve que les toilettes sauvent des vies. Il y a deux ans, l’Organisation mondiale de la santé informait que la moitié de l’humanité est dépourvue de sanitaires adéquats.
Depuis 18 ans, elle s’attelle à sensibiliser les citoyens sur la nécessité urgente de mettre fin à la crise de l’assainissement et les amener à agir contre cette crise.
Magnim Karouwe