Ingénieur puis aménagiste des ressources naturelles, Stella Sokpon, presque la trentaine est spécialiste des questions écotouristiques. Elle est convaincue que la découverte de la nature dans le respect de l’environnement est la forme futuriste que prendra le tourisme.
Stella Sokpon est une jeune scientifique, impétrante de deux masters. Le premier en monitoring et conservation de la biodiversité et le second en aménagement de gestion des aires protégées. Ses connaissances, son dynamisme, son savoir-faire et sa passion extraordinaire pour le tourisme lui ont permis d’engranger près de cinq années d’expertise dans le domaine de l’écotourisme.
Elle fonde en 2018, l’ONG Eco-Promos dont les objectifs sont entre autres : l’identification et l’étude des produits écotouristiques, la contribution à l’aménagement et la valorisation des sites écotouristiques du Bénin. Sans occulter la protection de l’environnement et surtout, la contribution au développement communautaire à travers la réalisation d’œuvres humanitaires.
Pour un monde vert
Fille du feu Professeur Nestor Sopkon distingué parmi les 100 meilleurs chercheurs du monde en 2008, Stella emboîte les pas de son père dans le monde de la recherche. Elle bénéficie de la bourse de recherche destinée aux jeunes chercheurs du programme Man and Biosphère de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (MAB-UNESCO) en 2017. Ceci, dans le cadre de l’implication des populations locales dans les activités écotouristiques autour de la réserve de Biosphère de la Pendjari.
Elle poursuit actuellement un PhD (Doctorat) en monitoring et conservation de la biodiversité à l’école doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (EDSAE) de l’Université de Parakou. Défenseure incontestée du monde vert, Stella se définit par la protection de l’environnement, de la biodiversité et la promotion du tourisme vert. Pour elle, le tourisme du futur, c’est l’écotourisme.
Miodjou