La Banque africaine de développement et Invest in Africa ont conjointement lancé le projet MicroGREEN le jeudi 2 mai 2024 à Accra. Il vise à créer des opportunités de subsistance pour les groupes marginalisés au Ghana et au Sénégal.
Sous le titre « Renforcer le micro-entrepreneuriat pour des emplois verts dans les ressources naturelles », le projet prévoit la création d’environ 500 emplois verts tout en fournissant un soutien essentiel au développement des entreprises.
La Banque africaine de développement, via son Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes, octroie un don d’un million de dollars pour appuyer le projet MicroGREEN sur deux ans, visant à renforcer les compétences entrepreneuriales de 1 000 jeunes, dont 60 % de femmes, 10 % de personnes handicapées et 30 % d’autres jeunes dans les deux pays.
Lors du lancement, Eyerusalem Fasika, représentante de la Banque pour le Ghana, a souligné l’engagement de l’institution à relever les défis climatiques et de pauvreté, conformément aux objectifs des Contributions déterminées au niveau national et aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Elle a également mis en avant plusieurs initiatives de la Banque visant à promouvoir un développement inclusif, notamment sa stratégie en faveur de l’autonomisation des femmes par le financement et l’employabilité, ainsi que sa collaboration avec ONU/Femmes dans le secteur des ressources naturelles.
Carol Anang, représentante d’Invest in Africa pour le Ghana, a souligné l’importance du projet dans l’amélioration des moyens de subsistance pour les groupes vulnérables et dans le renforcement des compétences pour l’employabilité. Le projet utilisera des modèles de développement des petites et moyennes entreprises pour favoriser la création d’emplois durables et l’intégration des bénéficiaires dans les systèmes économiques, avec Invest in Africa à la tête de la mise en œuvre grâce à son expertise en accès au marché et développement des compétences.
Salimata Soumaré, responsable de MicroGREEN à la Banque africaine de développement, a présenté un aperçu du projet, soulignant les bénéfices prévus pour les entrepreneurs et les PME, ainsi que l’engagement de la Banque à créer des emplois et à soutenir les initiatives vertes.
Roméo Agonmadami