Le mardi 16 juillet 2024, l’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (ABMed) a émis une directive de retrait d’un lot spécifique du médicament CARVEDI-DENK 25 mg des pharmacies et établissements de santé au Bénin.
Cette décision fait suite à la détection de non-conformité dans le lot « 27374 », fabriqué en mai 2022 et dont la date d’expiration est fixée à mai 2025. Le directeur de l’ABMed, Dr Chabi Yossounon, a précisé que le médicament a échoué au test de dissolution, un test réalisé dans le cadre de l’étude de stabilité du produit sous conditions normales de stockage. Ce résultat hors norme a été porté à l’attention de l’ABMed par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En conséquence, Dr Yossounon a exhorté tous les établissements pharmaceutiques et sanitaires à retirer immédiatement les boîtes de ce lot de leurs stocks et à les retourner aux sociétés de grossistes-répartiteurs pour les actions nécessaires. Il a souligné l’importance du respect rigoureux de cette directive pour garantir la sécurité des patients.
Cette mesure vise à prévenir tout risque potentiel sur la santé des consommateurs et à maintenir des standards élevés de sécurité et d’efficacité des médicaments sur le marché béninois.