L’initiative, orchestrée par l’instance de pilotage de la plateforme « Une Seule Santé », visait à faire le point sur la situation actuelle et à adapter les stratégies en conséquence. Sous la présidence du Ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, et en présence du Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, ainsi que du Représentant résident de l’OMS, Jean Kouamé Konan, la rencontre a réuni des cadres techniques des ministères clés, notamment ceux en charge de l’Élevage et de l’Environnement, tous impliqués dans la mise en œuvre de l’approche « One Health ».
La réunion a révélé que, bien que le Bénin ne soit pas encore touché par l’épidémie, les préparatifs sont loin d’être pris à la légère. Le dispositif de riposte épidémiologique, en place depuis plusieurs années, est en cours de renforcement pour assurer une surveillance accrue et une réponse rapide en cas de besoin.
Lire aussi : Variole du singe : une flambée inquiétante en Côte d’Ivoire
Durant cette rencontre, chaque aspect de la stratégie nationale a été minutieusement examiné. Des sujets essentiels ont été au cœur des discussions. Il s’agit principalement de la surveillance épidémiologique, la gestion des cas cliniques, la disponibilité des laboratoires et des produits de diagnostic. Les participants ont exprimé leur confiance dans les mesures déjà établies, fruit des leçons tirées des crises précédentes.
Un des points forts de la réunion a été la décision d’accélérer l’opérationnalisation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) dès la détection d’un premier cas. L’approvisionnement continu en réactifs, équipements de protection, vaccins, ainsi que la formation continue des agents de santé ont été identifiés comme des priorités. En outre, l’activation de toutes les commissions du Comité national « Une Seule Santé » a été recommandée pour garantir une préparation optimale face à cette menace.