L’atelier avait pour ambition de renforcer les capacités des acteurs communaux afin qu’ils puissent identifier, adopter et intégrer des stratégies d’adaptation climatique et des technologies innovantes comme les biodigesteurs dans leurs initiatives de développement local. Il s’est orienté autour de trois axes principaux. Il est question des impacts des changements climatiques et des mesures d’adaptation. A ce sujet, une présentation interactive a mis en lumière les défis climatiques spécifiques à Ouèssè, notamment la dégradation des sols et l’irrégularité des saisons agricoles, tout en explorant des réponses adaptées.
Ensuite, il y a les technologies de biodigesteurs comme solution durable. Concernant cet aspect, les participants ont découvert, à travers une vidéo démonstrative et une analyse SWOT participative, les avantages et les défis liés à l’adoption de ces technologies. Les forces illustrent la disponibilité des déchets organiques et l’engagement des coopératives. De cela, découlent des opportunités comme la valorisation des produits locaux comme le gari et augmentation des rendements. Par contre, les faiblesses dénotent du coût élevé des installations et du problème d’accès à l’eau en toute saison. Cela induit des menaces telles que le risque d’explosion en cas de mauvais entretien.
Les travaux de groupe ont ensuite permis d’élaborer des recommandations concrètes pour intégrer les biodigesteurs et les mesures d’adaptation dans les plans de développement communautaire. Il s’agit de l’organisation de campagnes de sensibilisation auprès des coopératives pour vulgariser l’importance des biodigesteurs et la formation des bénéficiaires sur l’utilisation et l’entretien des biodigesteurs. La création de synergies entre agriculteurs et transformatrices pour mobiliser les matières premières nécessaires est également une recommandation très importante suivie de la sensibilisation accrue sur les avantages économiques et environnementaux de ces technologies.
Eugénie Detonde, présidente de la coopérative de transformation de manioc en gari, Aïzé témoigne : « la formation sur les biodigesteurs est une révélation pour nous. Nous avons compris comment transformer nos déchets en une ressource précieuse et durable. » Pour Narcisse Dognon, un acteur communal : « intégrer les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans nos projets communaux nous permettra de mieux préparer l’avenir de notre commune face aux défis environnementaux. »
Le projet PReCaP – Ouèssè, initiative de l’ONG JVE Bénin, est l’un des six projets financés par le Programme de petites subventions du Hub régional du bilan mondial indépendant (iGST) pour l’Afrique de l’ouest (iGST WA Hub). Ce programme, soutenu par la ClimateWorks Foundation, vise à renforcer la résilience climatique des communautés locales à travers des pratiques agricoles durables. Coordonné par le WASCAL, une organisation régionale dédiée à la recherche scientifique et à l’adaptation aux changements climatiques, avec l’appui technique du CSIR d’Afrique du Sud, ce projet illustre une réponse communautaire innovante aux défis climatiques.