Tanzanie : de nouveaux cas d’épidémie de Marburg créent l’inquiétude

En Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est bordé par l’océan Indien, de nouveaux cas de l’épidémie de Marburg ont été signalés. Depuis quelques jours, les autorités sanitaires ont déclaré un état de veille.

Deux cas confirmés, 29 cas suspects signalés et 281 contacts étroitement surveillés. C’est le bilan dévoilé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 23 janvier 2025. Bien que de nouveaux chiffres ne soient pas encore donnés, les actions se mènent pour stopper cette maladie. « Notre objectif est de stopper rapidement la propagation du virus et de sauver des vies en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement pour garantir une réponse coordonnée et efficace », a déclaré Dr Charles Sagoe-Moses, représentant de l’OMS en Tanzanie, dans une déclaration sur le site de l’organisation.

Il est à noter qu’une équipe d’experts en urgence de santé publique de l’Organisation mondiale de la santé a été déployée dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie, pour aider les autorités sanitaires à renforcer la réponse à une épidémie de maladie à virus de Marburg. L’OMS a également expédié 1,4 tonne de fournitures médicales essentielles, notamment des kits de diagnostic et des équipements de protection individuelle, en Tanzanie depuis son centre régional d’intervention d’urgence de Nairobi.

La maladie à virus Marburg (MVM), selon l’OMS est une maladie extrêmement contagieuse qui provoque une fièvre hémorragique. « Elle se propage par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou des matériaux contaminés. Bien qu’il n’existe pas de traitement ou de vaccin approuvé, des soins de soutien précoces peuvent améliorer considérablement les résultats pour les patients. »

Elisée Anani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.