Propagation de la rougeole au Maroc : une crise sanitaire préoccupante à la veille de la CAN 2025

Le Maroc, pays de l’Afrique du nord est en proie à la rougeole. Depuis septembre 2023, la rougeole connaît une propagation accélérée dans le pays. Les experts alertent sur un nouveau variant.

Près de 25.000 cas de rougeole ont été signalés depuis octobre 2023, soit 52,2 cas pour 100.000 habitants. En 2024, il y a eu 17.999 cas cumulés, dont 5.094 confirmés. 120 personnes en sont décédées, selon les données du ministère de la santé. Les enfants sont les plus touchés, mais la maladie affecte également les adultes. Elle atteint également les prisons, mettant en lumière l’absence d’une stratégie de suivi efficace selon les experts. La rougeole, maladie très contagieuse, est en pleine prolifération dans le pays.

Selon le professeur Abdeldjabar Andaloussi, spécialiste en immunologie, cette recrudescence est due à un nouveau variant du virus, marquant une évolution anormale de la maladie. Au cours d’une intervention devant le parlement marocain le jeudi 23 janvier 2025, le gouvernement marocain, par la voix de Mustapha Baitas, a reconnu l’accélération des cas de la rougeole. Alors que le pays avait presque éradiqué la rougeole, enregistrant moins de 10 cas annuels avant 2023, ce retour massif de la maladie constitue un revers majeur pour les efforts sanitaires du pays.

Pour faire face à cette nouvelle propagation de la rougeole au Maroc, les autorités compétentes et sanitaires misent sur la vaccination, comme solution principale. Cependant, le professeur Andaloussi estime que cette approche est insuffisante face à l’évolution du virus. Il préconise donc des autopsies pour identifier précisément ce nouveau variant et mieux comprendre les causes des décès.

Une crise préoccupante à la veille de la CAN 2025

La Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu cette année (CAN 2025) se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le tirage aura lieu à Rabat, le lundi 27 janvier 2025 à partir de 19 heures. La crise sanitaire au Maroc est donc plus préoccupante lorsqu’on sait que le Maroc abritera une compétition continentale. En effet, la rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus, qui se propage facilement quand une personne infectée respire, tousse ou éternue. Elle peut entraîner une maladie grave, des complications ou la mort.

Ainsi, les risques de propagation rapide de la maladie sont élevés d’autant plus que la nouvelle variante du virus n’est pas encore détectée afin de prévoir une solution efficace. Il est donc nécessaire que les autorités sanitaires marocaines prennent les mesures idoines pour contenir la propagation du virus, avec la compétition continentale qui va rassembler des milliers de personnes. Selon le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a déployé de grands efforts pour lutter contre la rougeole.

Les mesures devraient être bien pensées pour éviter une crise sanitaire sans précédent au cours de la CAN 2025.

Elisée Anani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.