Prise du café matinal : une solution contre les décès liés à une maladie cardiaque ?

Au Bénin, plusieurs personnes sont passées de vie à trépas ces derniers temps à cause des maladies cardiovasculaires. Lesquelles regroupent un ensemble de pathologies graves et courantes, incluant principalement les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques et les maladies hypertensives. Selon une étude relayée par le média BBC Afrique, le café matinal pourrait réduire le risque de décès lié à une maladie cardiaque.

Dr Lu Qi, chercheur principal et directeur du centre de recherche sur l'obésité de l'université de Tulane

Le moment de la journée où vous buvez une tasse de café pourrait réduire le risque de décès prématuré. En effet, selon une étude publiée mercredi 08 janvier 2025 dans le European Heart Journal, les personnes qui buvaient du café le matin avaient moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire et avaient un risque de mortalité plus faible que les consommateurs de café toute la journée. Toutefois, l’étude n’a pas pu prouver que le café en était la seule cause.

D’un autre côté, « l’étude ne montrait pas pourquoi la consommation de café le matin réduisait le risque », a expliqué le Dr Lu Qi, chercheur principal et directeur du centre de recherche sur l’obésité de l’université de Tulane, une université privée américaine, fondée en 1834 et située principalement à La Nouvelle-Orléans, dans l’État de la Louisiane. Par conséquent, d’autres études sont nécessaires. « cette étude ne nous dit pas pourquoi le fait de boire du café le matin réduit le risque de décès par maladie cardiovasculaire », a expliqué le docteur. Il a ajouté : « nous avons besoin d’essais cliniques pour tester l’impact potentiel d’une modification du moment de la journée où les gens boivent du café. »

Pour tenter de donner une explication, le docteur a affirmé : « une explication possible est que la consommation de café l’après-midi ou le soir peut perturber les rythmes circadiens [le cycle de 24 heures des changements physiques, mentaux et comportementaux de notre corps] et les niveaux d’hormones telles que la mélatonine. Cela entraîne à son tour des changements dans les facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’inflammation et la pression artérielle. »

Ce que révèlent les statistiques !

Pour mener à bien l’étude, des suivis ont été faits. En effet, selon l’étude, 36 % des participants étaient des buveurs de café le matin et 14 % en buvaient toute la journée. Au cours du suivi, près de 10 ans plus tard, 4 295 personnes sont décédées, dont 1 268 décès liés à des maladies cardiovasculaires. Comme constats, les buveurs de café du matin avaient 16 % moins de risques de mourir que ceux qui n’en buvaient pas, et 31 % moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque.

Les chercheurs n’ont pas non plus constaté de réduction du risque chez les buveurs de café tout au long de la journée par rapport aux non-buveurs de café. « Boire du café le matin peut être plus fortement associé à un risque plus faible de mortalité que boire du café plus tard dans la journée », ont noté les chercheurs dans l’article de recherche. Ils ont indiqué que des quantités plus élevées de café étaient « significativement » associées à un risque plus faible de décès, mais uniquement chez les personnes qui buvaient du café le matin par rapport à celles qui buvaient du café toute la journée.

Par ailleurs, le professeur Thomas F. Luscher, des hôpitaux Royal Brompton et Harefield à Londres, a révélé que le matin est marqué par une augmentation de l’activité sympathique, responsable de l’état d’alerte de l’organisme, qui diminue progressivement au fil de la journée pour atteindre son niveau le plus bas durant le sommeil. Il a donc souligné qu’il est « possible », comme le suggèrent les chercheurs, que la consommation de café tardive perturbe l’horloge interne au moment où le corps devrait se préparer au repos.

Il précise que « de nombreux consommateurs de café tout au long de la journée souffrent de troubles du sommeil », ajoutant que le café pourrait inhiber la production de mélatonine, une hormone essentielle à l’induction du sommeil.

Elisée Anani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.