Les énergies sont importantes non seulement pour le développement socio-économique de la planète mais aussi pour la durabilité environnementale. C’est un élément essentiel pour la résolution de plusieurs problèmes auxquels sont confrontés les communautés dans le monde entier. D’abord, il y a l’absence d’une source fiable qui entrave l’éducation, les soins de santé et les opportunités. Aussi, y a-t-il la dépendance dans bon nombre de régions, des combustibles fossiles polluants comme le pétrole, le gaz et le charbon qui perpétuent la pauvreté vu leur utilisation pour la production de l’électricité et de la chaleur.
Il est donc essentiel de réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles pour investir dans des sources d’énergies alternatives propres, accessibles, durables et fiables. Ceci pour garantir l’accès universel à l’énergie durable pour tous, afin de réduire la pollution par les carbones pour permettre d’économiser de l’argent. L’atteinte de ces objectifs passe par la sensibilisation et la mobilisation sur les énergies propres disponibles dans chaque région pour le bénéfice des populations et de la planète.
Quelques types d’énergies propres disponibles
Les énergies propres comprennent toutes les sources naturelles renouvelables. D’abord, il y a l’énergie solaire qui est la source d’énergie la plus importante extraite des rayons du soleil. Et parlant de l’énergie solaire, il en existe deux principaux types. Le premier qui est l’énergie solaire concentrée (CSP). Il utilise les miroirs pour capter les rayons du soleil et les convertit en vapeur pour créer de l’électricité. Et il y a les panneaux solaires photovoltaïques (PV) qui convertissent la lumière du soleil en électricité.
Ensuite, l’énergie éolienne convertit l’énergie du vent en électricité. Ce type d’énergie qui se produit à l’aide des parcs situés dans les plans d’eau peut produire plus d’énergie et fournir une grande partie de l’énergie mondiale. L’énergie hydroélectrique utilise l’eau en mouvement pour produire de l’électricité. Ce type d’énergie est réputé pour sa capacité à fournir une grande quantité d’électricité, sa fiabilité et son adaptation rapide à la demande électrique.
Puis, il y a l’énergie géothermique. Cette source d’énergie qui utilise la chaleur de la terre, est accessible à long terme et présente un potentiel d’utilisation dans les régions à forte activité géothermique. La bioénergie pour sa part extrait des matières organiques qui comprennent les plantes, le bois et les déchets. Elle peut produire de l’énergie, de la chaleur et même du carburant pour le transport comme le biodiesel.
Raïssa Hounkanlinkpé