Onchocercose : le Niger devient le premier pays africain à éradiquer la maladie

Après avoir confirmé l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine (THA) en tant que problème de santé publique par la Guinée, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) attribue un nouvel exploit sanitaire à un autre pays de l’Afrique. Il s’agit du Niger qui est devenu le premier pays africain à avoir éliminé l’onchocercose.

L’information a été rendue publique à travers un communiqué de presse de l’OMS, le jeudi 30 janvier 2025. Le Niger inscrit son nom dans les annales de la santé en Afrique en devenant le premier pays à avoir éliminé l’onchocercose. En effet, ce pays limitrophe du Bénin a rempli les critères d’élimination de la maladie. Il est donc devenu le cinquième pays au monde après la Colombie (2013), l’Équateur (2014), le Guatemala (2016) et le Mexique (2015), et le premier pays d’Afrique à être reconnu par l’OMS comme ayant interrompu la transmission du parasite Onchocerca volvulus.

Un exploit pour le pays. « L’élimination d’une maladie est un accomplissement majeur qui nécessite un dévouement inlassable », a déclaré dans un communiqué, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS dans le communiqué de presse. Il a ajouté : « Je félicite le Niger pour son engagement à libérer sa population de cette maladie cécitante porteuse de stigmatisation, qui cause tant de souffrances humaines chez les plus pauvres. Ce succès témoigne une fois de plus des progrès remarquables que nous avons accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. En démontrant que l’élimination est possible, il donne espoir à d’autres pays qui luttent encore aujourd’hui contre l’onchocercose. »

Il est faut souligner que le Niger a réalisé cette performance grâce à des mesures de lutte antivectorielle consistant à pulvériser des insecticides qui ont permis de réduire considérablement les niveaux de transmission de l’onchocercose. S’en ai suivi d’autres initiatives pour la même cause. Pour mémoire, l’onchocercose, communément appelée cécité des rivières, est une maladie parasitaire et la deuxième cause infectieuse de cécité dans le monde après le trachome, confirme l’OMS. Elle est transmise par la piqûre d’une mouche noire infectée, que l’on trouve principalement à proximité des cours d’eau. La maladie affecte principalement les populations rurales d’Afrique subsaharienne et du Yémen, bien que des foyers d’endémie plus restreints subsistent en Amérique latine.

L’onchocercose se manifeste par de très fortes démangeaisons, une atteinte cutanée qui provoque un défigurement, et une déficience visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Il faut noter que l’onchocercose est la deuxième maladie tropicale négligée éliminée au Niger. En effet, le pays a été certifié exempt de transmission de la dracunculose (maladie du ver de Guinée) en 2013. D’après les données de l’OMS, 21 pays de la région africaine ont réussi à éliminer au moins une maladie tropicale négligée. À l’échelle mondiale, ce sont 54 pays qui ont atteint cet objectif.

Elisée Anani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.