L’Unicef réaffirme son engagement vis-à-vis des enfants du monde entier, notamment à l’endroit des filles béninoises dont l’Organisation a célébré les mérites ce jeudi 20 novembre à Cotonou. A l’occasion, Ousmane Niang, Représentant résident de l’Unicef, a salué la mobilisation des acteurs du secteur éducatif et social, et la présence des autorités ministérielles, ainsi que des populations : parents, enfants, influenceurs, leaders traditionnels et partenaires. A ses dires, cette date forte célébrée depuis 1900 rappelle l’importance de l’engagement pour la défense et la promotion des droits de chaque enfant, du Bénin et de partout dans le monde.
« En tant qu’Unicef, notre rôle consiste à nous assurer que les droits des enfants ne soient jamais relégués au second plan, quels que soient les conséquences », a-t-il insisté, mettant l’accent sur les grandes actions menées grâce aux plaidoyers de mobilisation de ressources et d’innovation en vue de soutenir et de renforcer la voix des plus jeunes pour un véritable changement. D’après les clarifications du Représentant résident, l’exposition qui a eu lieu vise à rendre hommage à la résilience, à la créativité et au courage des filles du Bénin. Aminatou Sar, Coordonnatrice du système des Nations unies au Bénin, a rappelé que chaque fille porte en elle une promesse, celle d’un avenir meilleur, plus juste et plus solidaire. Elle a évoqué le cas des filles ayant bravé l’insécurité et les chemins difficiles pour échapper à un destin qui n’est pas fait pour elles, celui du mariage précoce et de nombre de dérives.
« Chaque fille, chaque histoire, chaque réussite est la preuve vivante que l’espoir renaît lorsque la communauté, la nation et le monde s’unissent pour protéger et éduquer », a-t-elle déclarant à l’endroit de l’opinion publique nationale et internationale qu’elle convie à s’engager davantage au profit des couches infantile et juvénile.
Lors de son intervention, Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la micro-finance, a félicité l’Unicef pour ses initiatives d’accompagnement et de renforcement des politiques de protection des droits des enfants. Elle a souligné que cette célébration rappelle aussi le 36è anniversaire de l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant. A cet effet, elle a remercié le Gouvernement béninois qui a réaffirmé sa détermination à offrir un cadre plus propice à l’évolution des enfants à travers l’adoption en Conseil des ministres de la nouvelle loi sur la protection des droits des enfants. « Aujourd’hui, rien ne se cache. … Tous ont pris conscience, qu’un enfant protégé, c’est une nation qui grandit dans la dignité et dans l’espérance », s’est-elle réjoui, énumérant quelques grandes lignes des progrès réalisés par le Bénin en faveur des enfants.
Représentant le collectif des enfants, Cidis Agoï, membre de l’association des conseils d’enfant du Bénin et Coordonnatrice résidente junior (2024), a aussi affirmé, que cette célébration n’est pas que pour l’existence des enfants, mais surtout pour la Convention relative aux droits de l’enfant partout dans le monde. Elle a mis en avant les avancées avant de revenir sur les défis. « Au-delà de la fête et de la symbolique, la réalité quotidienne de nombreux enfants béninois demeure teintée de défis. Pendant que certains d’entre nous rêvent d’horizons lointains, d’autres luttent pour des besoins essentiels, l’acier de potage, à une éducation de qualité, ou tout simplement grandir à l’abri de la violence et de l’exploitation. Beaucoup d’entre nous sont confrontés au mariage précoce, au travail des enfants dans des conditions parfois inhumaines », a-t-elle déploré.
Face à ces difficultés, elle a tenu à remercier les efforts du Gouvernement et des Organisations impliquées avant d’appeler à plus d’actions. Joris Jurriens, Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, est allé dans le même sens qu’elle. L’exposition des photos traduisant des réalités sociales béninoises a par ailleurs donné du tonus à cette célébration.
