Accueil Déchets Assainissement Bénin : Cotonou fait peau neuve au cours du World Clean up day 2019

Bénin : Cotonou fait peau neuve au cours du World Clean up day 2019

A Cotonou, capitale économique du Bénin, des Organisations de jeunes font œuvre citoyenne en entretenant le tronçon ferroviaire de Aïbatin, à l’occasion de la journée mondiale de nettoyage de la planète commémorée ce samedi 21 septembre 2019.

Munis de houes, râteaux et balaies, une horde de jeunes des Organisations de la société civile ont envahi l’ensemble des grandes villes du Bénin pour assainir des lieux insalubres pré-identifiés dans tous les départements. Dans le Littoral, c’est le tronçon ferroviaire de Aïbatin, jonché de broussailles et d’ordures de tout genre qui a bénéficié de l’attention des volontaires.

Travaillant à la chaîne, ces jeunes vêtus pour la plupart de tee-shirts blancs et casquettes bleues, ont sarclé et dessouché les mauvais herbes, puis nettoyé le long des rails. Au bout de quelques heures de travail acharné dans une ambiance conviviale, le tronçon ferroviaire d’Aïbatin laisse mieux entrevoir les rails, depuis le bitume.

« (…) gardien de l’environnement »

Cette activité a été activement organisée sur les réseaux sociaux par l’activiste Sandra Idossou, initiatrice des éco-running visant à rendre salubre le cadre de vie à travers la pratique du sport. Elle s’inscrit dans la vision du gouvernement, celle de protéger l’environnement et de garantir à tous un cadre de vie sain.

« C’est une très belle initiative, a martelé José Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable, venu encourager les jeunes. Je suis vraiment content de voir autant de jeunes sortir en cette occasion pour faire le nettoyage. Et je souhaite que de telles activités se perpétuent pour que la jeunesse étant la relève, soit le gardien de l’environnement. »

Si le World Clean up day a permis de nettoyer la planète, c’était également l’occasion pour la jeunesse béninoise de démontrer encore une fois, son engagement pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Herbert Sèwanou Ebo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Assainissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

La BAD emprunte 40 milliards au Bénin pour l’assainissement pluvial de Cotonou

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé au co…