Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé au cours de sa session du jeudi 26 septembre dernier en Côte d’Ivoire, un prêt d’une valeur de 40 milliards de francs Cfa en faveur du Bénin.
Cet emprunt permettra de financer le Projet d’appui au programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC). Alors que le projet est prévu pour durer 6 ans, le prêt couvre 4 années d’exécution des travaux.
En effet, Cotonou, capitale économique du Bénin compte environ 700 000 habitants dont la plupart réside dans des zones marécageuses. Annuellement, la ville est en proie à de sévères inondations qui obstruent la circulation des personnes et engendrent des difficultés d’accès à certains quartiers de ville.
« Résilience urbaine »
Selon Laure Akin-Olugbadé, ce programme veut « promouvoir un changement de comportement pour la réduction des risques d’inondation et l’adaptation au changement climatique à Cotonou. » Mieux, il vise à « renforcer la gestion et les capacités municipales en matière de résilience urbaine », rapporte le site béninois La Nouvelle Tribune.
Le Projet d’appui au programme d’assainissement pluvial de Cotonou prendra en compte, entre autres travaux, la construction de plus de 33 000 ml de collecteurs et caniveaux, l’aménagement d’un bassin de rétention d’un volume de plus de 220 000 m3 d’eau, la reconstruction et l’équipement de l’école des sourds et malentendants, etc.
A terme, environ 100 000 personnes bénéficieront des ouvrages construits dans le cadre de ce projet. Ces infrastructures participeront à la prévention des maladies hydriques et à la mise en place de meilleures conditions de vie au profit des populations concernées.
Michaël Tchokpodo