Accueil A la une Sénégal : l’Ambassadrice Juliette John visite le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest

Sénégal : l’Ambassadrice Juliette John visite le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest

Son Excellence Madame Juliette John, Ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, s’est rendue ce jeudi 29 septembre 2022 à Taïba N’diaye, pour effectuer une visite du parc éolien de 158,7 mégawatts opéré par Lekela, une entreprise britannique, le plus grand parc éolien en Afrique de l’Ouest.

Elle a visité une partie des 46 turbines du site, les sous-stations et la salle de contrôle des opérations avant de procéder à des échanges avec l’équipe de direction sur les activités de la firme énergétique. Le Parc Eolien Taïba N’diaye (PETN) fournit une énergie propre, fiable et à un prix accessible sur le réseau électrique du Sénégal. Il augmente de 15 % la capacité de production d’électricité du pays et permet d’alimenter plus de 2 millions de personnes en énergie.

Pour rappel, la construction du parc éolien a commencé en fin 2018 et a atteint l’exploitation commerciale en 2021. Le PETN est le premier projet d’énergie éolienne à l’échelle du service public au Sénégal et s’aligne sur le Plan Sénégal Emergent et la stratégie du gouvernement visant à augmenter la production d’électricité propre et à diversifier le mix énergétique du Sénégal.

Promouvoir l’accès universel à l’électricité

Cette visite est hautement symbolique car elle s’inscrit dans le cadre d’un Royaume-Uni qui assure la présidence de la COP26 et qui met la question de l’énergie propre au cœur de sa politique. Elle intervient également au moment où le Royaume-Uni est le plus gros investisseur dans le secteur de l’énergie au Sénégal.

« L’accès à une énergie propre, fiable et abordable est essentielle à notre prospérité future. Je me réjouis de voir que le parc éolien de Taiba N’diaye, opéré par la société britannique Lekela, contribue à une croissance verte et durable, ainsi qu’à la réalisation de l’ambition du gouvernement du Sénégal de promouvoir l’accès universel à l’électricité d’ici à 2025. », déclare son Excellence Madame Juliette John.

Lekela contribué également à réduire le coût de production de l’électricité au Sénégal, qui est l’un des plus élevés en Afrique subsaharienne et se positionne comme l’un des producteurs d’électricité les moins chers du Sénégal. Lekela a aussi une approche innovante de partenariat avec ses communautés avoisinantes. Le parc est entièrement ouvert aux communautés et Lekela contribue au développement de ces communautés de par la création d’emploi, l’agriculture et l’irrigation, la construction de routes et l’éducation des jeunes filles.

Communiqué de presse

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…