Accueil A la une Bénin : l’assurance maladie obligatoire pour tous à partir de janvier 2023

Bénin : l’assurance maladie obligatoire pour tous à partir de janvier 2023

Au Bénin, l’assurance maladie sera désormais obligatoire pour tous les citoyens. La loi a été adoptée ce mardi 4 octobre 2022 à l’Assemblée nationale.

Les députés Béninois ont adopté mardi 4 octobre 2022, la loi 2022-17 modifiant la loi n°2020-37 du 03 février 2021 portant protection de la santé des personnes en république du Bénin. Cette loi qui impose une assurance maladie à tous les Béninois, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Selon la loi modificative, le pouvoir exécutif devra prendre un décret fixant les modalités de mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire pour tous. La mesure d’assurance maladie obligatoire n’a pas été appliquée en janvier 2022 après son adoption à l’Assemblée nationale un peu plus tôt. Avant sa promulgation éventuelle par le président de la République, la loi sera soumise au contrôle de constitutionnalité. Ce contrôle a lieu à la Cour Constitutionnelle.

Pour rappel, l’assurance maladie est un dispositif qui assure tout citoyen face à des risques financiers de soins en cas de maladie. Elle vise à prévenir les accidents professionnels et à indemniser les victimes de maladies et d’accidents.

Ornella Gbégnon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…