Accueil A la une Bénin : une agence pour l’entretien des espaces publics

Bénin : une agence pour l’entretien des espaces publics

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 15 février 2023 au Palais de la Marina. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, plusieurs décisions ont été prises dont la création de l’Agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs, édifices et places publiques (APEP).

Une agence pour l’entretien des espaces publics est née. Il s’agit de l’Agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs, édifices et places publiques (APEP). La décision de sa création a été prise en Conseil des Ministres ce mercredi 15 février 2023. En effet, cette agence va assurer le maintien permanent, en bon état d’exploitation, de divers édifices, parcs et espaces publics créés ou aménagés récemment par le gouvernement.

Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, elle a pour principale mission d’entretenir les espaces verts, de gérer et d’exploiter les parcs publics, des jardins et leurs équipements connexes tels que les parkings publics. Aussi, s’assurera-t-elle de la gestion et de l’exploitation des édifices publics affectés aux manifestations culturelles et sportives. « Les attributions de l’Agence s’étendent à l’organisation des manifestations officielles. Celles-ci relèvent actuellement de l’Agence nationale des événements culturels, sportifs et des manifestations officielles (ANECSMO) », précise le compte rendu.

Pour mener à bien sa mission, l’APEP procédera à la signature de conventions de partenariat avec les collectivités territoriales en vue de l’entretien des équipements et édifices qui leur ont été affectés. Elle signera également des conventions de gestion avec la Société des Patrimoines immobiliers de l’Etat (SoPIE) et avec la Société des Infrastructures routières et d’Aménagement du Territoire (SIRAT), pour les activités d’entretien et de maintenance.

Le conseil invite donc les ministres concernés à veiller à l’opérationnalisation de cette agence dont les statuts ont été adoptés.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…