Au Gabon, la protection des forêts tropicales au cœur du « One Forests Summit »

Le plus haut sommet sur la protection des forêts tropicales se tient ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville au…

Le plus haut sommet sur la protection des forêts tropicales se tient ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville au Gabon. Plusieurs chefs d’États et de gouvernements sont attendus. Les débats au cours de ce sommet sur l’environnement vont beaucoup plus s’accentuer sur la protection des forêts du bassin du Congo, en Afrique centrale, à cheval sur le Congo-Brazzaville, la RDC, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Selon l’un des organisateurs du « One Forests Summit », le manque de connaissances scientifiques sur les forêts, l’absence d’une chaîne de valeur et les financements carbones, sont autant de sujets qui vont meubler les discussions. Ces trois préoccupations constituent à elles seules, des bombes à retardement pour impulser de nouveaux dynamismes en matière de forêts tropicales.

En ce qui concerne le manque de connaissances scientifiques sur les forêts, les spécialistes ont confirmé le déficit de marqueurs et de modélisations pour l’évolution face aux changements climatiques. Nécessité donc de financer des programmes scientifiques.

Quant à l’absence d’une chaîne de valeur, un diplomate donne des directives. Selon lui, si on produit du bois responsable, il faut être sûr de le vendre. Et pour cela, il faut des entreprises à même de les acheter peu importe le prix.

« Les grands absents »

Pour les financements qui constituent la plus inquiétante préoccupation, il amène les spécialistes a lancé un appel face au paiement de la tonne de carbone fixée à 3-5 dollars. Ils estiment qu’il y a lieu de refixer le prix à 30-50 dollars.

Il faut noter que les forêts du bassin du Congo sont aujourd’hui celles qui captent le plus de gaz à effet de serre. Mais à quelques heures de ce sommet international, les avis vont bon train. Déjà que les deux pays que sont la RDC de Félix Tshisekedi et le Brésil de Luiz Inácio Lula da Silva ayant en charge le plus de forêts tropicales, ne vont pas honorer de leurs présences au One Forests Summit 2023. Un écologiste présent à la capitale gabonaise avoue au micro de Rfi qu’« on peut en attendre des annonces, mais ce sera toujours que des annonces. »

Le One Forest Summit faut-il le préciser, est un sommet sur la préservation des forêts tropicales. Il est organisé par One Planet, une coalition ayant pour but la mobilisation pour le climat et initié en 2017 par Emmanuel Macron, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, et Jim Kim, président du Groupe Banque mondiale.

Ignace Tossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.