Accueil A la une Energies renouvelables : Green Climate et la Banque mondiale signent un accord

Energies renouvelables : Green Climate et la Banque mondiale signent un accord

Green Climat et la Banque mondiale ont procédé à la signature d’un accord en faveur des énergies renouvelables. Cet accord permettra la mise en œuvre de la deuxième phase de la Facilité pour l’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables.

Le Green Climate Fund a annoncé le 17 mars 2023 la signature avec la Banque mondiale d’un accord juridique instrumental pour mettre en œuvre la deuxième phase de la Facilité pour l’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables.

Cette Facilité soutiendra l’Éthiopie, la Guinée Bissau, les Seychelles, la Somalie, la Tunisie et 4 pays asiatiques. Elle aidera ces pays à respecter leurs engagements en matière de climat tout en améliorant l’accès à l’électricité pour les populations les plus vulnérables, grâce à 1,8 milliard de dollars d’investissement destiné à financer plus de 2 GW d’énergie renouvelable.

Selon le vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures Guangzhe Chen, l’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables durables (SRMI) est un élément clé de la stratégie de transition énergétique de la Banque mondiale. A l’en croire, pour cette deuxième Facilité, la Banque mondiale a collaboré avec le Fonds vert pour le climat afin de mettre au point des instruments novateurs d’atténuation des risques. Plus de 1,8 milliard de dollars d’investissement privé devrait être mobilisé pour financer et exploiter 2,2 GW d’énergie renouvelable.

En Afrique, la réalisation des objectifs en matière d’atténuation du changement climatique et d’accès universel à l’électricité nécessitera une augmentation significative des investissements dans les énergies renouvelables. À la fin 2022, le continent ne représentait que 2% de la capacité mondiale d’énergie renouvelable installée, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…