Accueil A la une Climat : des OSC demandent l’annulation de la taxonomie de l’UE

Climat : des OSC demandent l’annulation de la taxonomie de l’UE

Des organisations de défense du climat, dont Greenpeace, ont déposé une plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne (UE). Celle-ci vise à annuler la taxonomie de l’UE, qui inclut le gaz naturel et l’énergie nucléaire dans la liste des investissements respectueux du climat.

Cette liste vise à encourager les investisseurs à soutenir les objectifs de l’UE en matière de transition énergétique et de changement climatique. D’autres groupes activistes ont également intenté une action en justice pour annuler les règles relatives au gaz pour des motifs similaires.

Greenpeace estime que la taxonomie de l’UE viole sa propre législation sur le climat et risque de détourner les investissements des énergies renouvelables. Les émissions de carbone produites par les centrales électriques au gaz sont également citées comme une raison de l’exclusion de ces combustibles de la réglementation. La Commission européenne a déclaré avoir pris note de l’action en justice mais n’a pas fait de commentaire supplémentaire.

L’adoption de cette taxonomie divise au sein de l’Union européenne, certains pays considérant le gaz comme une énergie non respectueuse du climat tandis que d’autres estiment que les investissements dans le gaz sont nécessaires pour remplacer progressivement les centrales au charbon.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…