OMS : l’alerte maximale sur la pandémie du Covid-19 levée

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé, ce vendredi 5 mai 2023, le niveau d’alerte maximal sur la pandémie…

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé, ce vendredi 5 mai 2023, le niveau d’alerte maximal sur la pandémie du Coronavirus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la levée de son niveau d’alerte maximale sur la pandémie de Covid-19, considérant qu’elle est maintenant sous contrôle. Néanmoins, elle a souligné l’importance de rester vigilant et de ne pas relâcher les mesures de prévention.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait savoir dans sa déclaration que la pandémie avait fait au moins 20 millions de morts. De même, elle a aggravé les inégalités économiques et créé des disparités entre les pays.

Le Comité d’urgence de l’OMS avait recommandé la fin de l’urgence sanitaire internationale, qui avait été déclarée le 30 janvier 2020. Les experts consultés, ont estimé qu’il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie, bien qu’il y ait encore des incertitudes sur son évolution.

L’OMS a précisé que la phase de crise était passée, mais que la Covid-19 était toujours une menace. Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde contre la tentation de relâcher les mesures de prévention et de considérer que la pandémie était terminée. Selon le dernier rapport officiel de l’OMS publié le 3 mai, il y a eu plus de 6,9 millions de morts et plus de 765 millions de personnes infectées dans le monde.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.