Le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des Ministres du mercredi 03 mai 2023, un décret portant construction d’une usine d’eau potable à Abidjan, plus précisément dans la région de Mé.
240 000 m3, c’est la capacité de production journalière de cette usine d’eau annoncée en conseil des ministres hier. Pour le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, cette usine d’eau qui va nécessiter un fonds de 212 milliards de francs Cfa, permettra d’assurer la couverture en eau potable des populations d’Abidjan.
« La réalisation de l’usine de production d’eau potable de Mé vise à répondre durablement à la demande croissante d’eau potable dans le District d’Abidjan par prélèvement d’eau dans la rivière Mé », dira-t-il. Ceci témoigne une fois encore de la volonté des gouvernants des pays africains à pallier les difficultés d’accès à l’eau potable qui se posent avec insistance.
Pour la mise en application de cette décision, des mesures sont prises par le gouvernement. Il s’agit notamment de la signature de contrat avec la Société ivoirienne des eaux et de l’environnement. Une signature qui, d’office met en place la machine techniques habiletée à coordonner la construction, l’exploitation et la maintenance de cette usine d’eau potable. Ceci favorisera en effet « la pérennité de l’exploitation d’ouvrage et des équipements associés, et de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal ».
Ainsi, sera assuré « 25% des besoins journaliers de consommation en eau de la ville d’Abidjan ».
Ignace Tossou