Le gouvernement burkinabè a lancé un projet visant à assurer la prise en charge des personnes atteintes de la cataracte. Il couvre la totalité du territoire national et cible en particulier 4000 personnes.
Le projet « 4000 cataractes à opérer en 2023 » lancé par les autorités sanitaires burkinabè vise selon le ministre de la santé, Robert Kargougou, à « donner l’espoir de vie à 4000 personnes atteintes de la cataracte. » La chance leur est ainsi donnée de bénéficier d’une intervention médicale entièrement gratuite dans les structures sanitaires publiques telles que les centres hospitaliers régionaux et les hôpitaux de district.
L’opération a été lancée le weekend dernier en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et le Secours Islamique France (SIF).
Démarrée sur toute l’étendue du territoire national, l’opération « 4000 cataractes à opérer en 2023 » émane d’une observation générale. Selon Burkina24, au pays des hommes intègres, le coût d’une opération de la cataracte dépasse largement les capacités financières de nombreuses personnes. C’est donc conscients de cette situation que les gouvernants ont pris la mesure de l’enjeu. Le projet vient donc à point nommé pour atténuer la peine des personnes souffrant de cette maladie visuelle.
L’opération va consister pour les professionnels de santé, à consulter et à dépister les patients afin d’identifier la présence ou non de la cataracte. A l’issue de ce processus, les patients atteints de cataracte seront opérés.
Selon le représentant de la BID, Salam Kafando, le projet impliquera 13 000 consultations. Dans le lot, 4 000 personnes seront opérées en cas de force majeure. Par la même occasion, une campagne de sensibilisation sera organisée au profit de la population afin qu’elles soient mieux informées sur les mesures préventives à observer pour échapper à la cataracte.
Ignace Tossou