Le 17 juillet 2023, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé qu’elle débloquera un prêt de 11,2 millions de dollars à WeLight Madagascar pour financer la conception et la construction de mini-réseaux solaires dans les villages non raccordés au réseau électrique.
La Banque Européenne d’Investissement confirme son soutien au projet d’électrification de WeLight. Il s’agit de la construction de mini-réseaux solaires dans les villages non raccordés au réseau électrique. Ces nouveaux mini-réseaux permettront aux habitants d’avoir accès à une énergie propre et abordable dans leurs foyers, leurs entreprises, leurs écoles, leurs centres de santé et les espaces publics.
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a déclaré « Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui améliorera les conditions de vie de centaines de milliers de personnes dans les zones rurales de Madagascar. La BEI, en tant que banque européenne du climat, est résolue à promouvoir une énergie propre et durable. »
Il convient de rappeler que ce prêt de la BEI, annoncé en janvier, fait partie d’un investissement global de 21,3 millions de dollars en collaboration avec Triodos Investment Management et EDFI ElectriFI, une initiative de financement de l’électrification soutenue par l’Union européenne.
Selon les dernières données de la Banque mondiale, le taux d’électrification dans les zones rurales de Madagascar est de seulement 10%, alors que plus de 60% de la population vit dans ces régions.
Roméo Agonmadami