Lybie : la station de dessalement de l’eau de Derna de nouveau opérationnelle

La station de dessalement de l’eau de Derna de nouveau opérationnelle. L’Arabian Gulf Oil Company (Agoco) a annoncé mardi, sa…

La station de dessalement de l’eau de Derna de nouveau opérationnelle. L’Arabian Gulf Oil Company (Agoco) a annoncé mardi, sa remise en service.

Il a fallu attendre 30 jours pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle. La station service de dessalement de l’eau de Derna, ville du nord-est de la Libye, est désormais à même de redesservir les plus de 320 000 personnes livrées à leur sort après le passage de la tempête Daniel. Celle qui, selon le dernier bilan des Nations-Unies, a fait plus de 11 300 morts. En effet, des travaux de réfection profondes ont été menés à la suite de la période de trêve par Zueitina Oil Company, une société pétrolière et gazière basée dans la capitale Tripoli.

Ainsi relancée, l’usine de dessalement de l’eau de mer affiche, selon les informations rapportées par Afrik21, une capacité journalière de 40 000 m3. L’eau issue de l’installation dessert quelques 320 000 personnes, qui ont été exposées pendant plusieurs semaines à des risques accrus de diarrhée et de choléra, de déshydratation et de malnutrition, en particulier les enfants.

Avant la remise en service de la station de dessalement de l’eau de mer, Derna a payé un lourd tribut avec des conséquences sanitaires dramatiques. Les cas d’empoisonnement par l’eau impropre avaient grimpé de 55 enfants en mi-septembre à 150. Par ailleurs, les régions de l’est de la Libye n’ont pas été épargnées par les inondations. Le Centre national de contrôle des maladies a de ce fait, déclarer l’état d’urgence pour une année entière. Des dispositions sont en train d’être prises pour faire le grand ménage certes, beaucoup reste encore à faire pour visiblement, stabiliser le réseau d’eau de la ville sinistrée.

En rappel, la tempête Daniel a touché la côte orientale de la Libye dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023. Deux barrages sur la rivière côtière Wadi Derna ont cédé sous le poids des eaux.

Ignace Tossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.