Accueil A la une Telewer, la télémédecine pour éviter les déserts médicaux au Sénégal

Telewer, la télémédecine pour éviter les déserts médicaux au Sénégal

Dans un pays où l’accès à des soins de santé de qualité est souvent entravé par de longues distances à parcourir pour consulter un médecin, la start-up sénégalaise Telewer émerge comme une réponse innovante pour combattre les déserts médicaux. Fondée par Ben Diop sous le nom de Senvitale S&H, cette entreprise de santé numérique vise à rendre les soins de santé accessibles à tous, où qu’ils se trouvent.

Le parcours de Telewer a commencé avec l’ambitieux projet de créer un passeport santé numérique. Ce passeport rassemble toutes les informations médicales vitales d’une personne, telles que le groupe sanguin, les traitements et les allergies, accessibles facilement via un QR code. Pendant la pandémie de Covid-19, l’équipe de Telewer a étendu ses activités en développant une plateforme permettant de déterminer si une personne était atteinte du virus grâce à une série de questions.

Cependant, la véritable révolution est survenue en juin 2022 avec le lancement de la plateforme de télémédecine Telewer. Le nom « Telewer » est une combinaison de « Télé » (pour télémédecine) et « Wer » (signifiant « en bonne santé » en wolof). Cette plateforme permet aux patients de prendre rendez-vous avec une vingtaine de professionnels de la santé, notamment des médecins généralistes et des cardiologues, pour des consultations à distance, offrant ainsi la possibilité d’une téléexpertise.

En cas de besoin, des infirmiers et infirmières intermédiaires peuvent intervenir pour faire le lien entre le médecin et le patient en se déplaçant sur place pour recueillir des données médicales, telles que des électrocardiogrammes ou des mesures de tension, grâce à une mallette de télémédecine alimentée par l’énergie solaire, conçue par Telewer.

Telewer, simple, moins cher et adapté à tous

Les avantages de Telewer sont multiples : économie de temps, d’argent et suivi personnalisé. Les patients règlent leurs consultations via le mobile money, et la plateforme a été spécialement pensée pour être accessible aux personnes analphabètes ou âgées, avec des vidéos explicatives dans des langues locales pour faciliter la prise en main.

La collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Fan à Dakar a déjà permis à Telewer de toucher 120 000 utilisateurs à Dakar et à Saly. Ben Diop a des ambitions plus poussées, souhaitant étendre la couverture sur l’ensemble du territoire sénégalais en créant des antennes locales, en partie grâce à un partenariat avec Orange, qui prévoit de déployer la 5G dans le pays.

Au-delà des défis technologiques, Telewer a dû également surmonter des réticences parmi les médecins traditionnels, bien que la pandémie ait contribué à faire évoluer les perceptions. La télémédecine existait déjà de manière artisanale dans les zones reculées, mais Telewer aspire à formaliser et à améliorer ce système.

Lauréate de plusieurs prix

La réussite de Telewer a été reconnue par de nombreux prix, dont le Grand Prix du chef de l’État pour l’innovation numérique. La start-up a également été saluée en tant que l’un des trois champions du Sahel lors d’un événement organisé par la Banque africaine de développement, et elle bénéficie du soutien d’accélérateurs tels qu’Orange.

Telewer incarne une innovation essentielle dans le domaine de la santé numérique, offrant des soins de santé accessibles, pratiques et de qualité, tout en contribuant à réduire les déserts médicaux au Sénégal.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…