Accueil A la une Niger : inauguration du plus grand parc solaire pour renforcer le réseau électrique

Niger : inauguration du plus grand parc solaire pour renforcer le réseau électrique

Le ministre nigérien de l’Énergie, Mahaman Moustapha Barké, a annoncé la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW, située à proximité de Niamey.

La construction, réalisée par la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), vise à améliorer l’approvisionnement électrique de la capitale et des régions environnantes, notamment Dosso et Tillabéri. Doté de 55 608 panneaux solaires, le parc solaire de Gourou Banda est le plus grand jamais construit au Niger, avec une capacité de 30 MWc. Le projet, évalué à 30 millions d’euros, a bénéficié d’un financement de l’Agence française de développement (23,5 millions d’euros), de l’Union européenne (5 millions d’euros), et de 1,5 million d’euros de l’État nigérien.

Malgré une inauguration initiale prévue en août 2023, la mise en service a été retardée en raison du coup d’État survenu le 26 juillet 2023. Le ministre souligne que cette centrale contribuera à atténuer les coupures d’électricité persistantes, accentuées par l’arrêt des approvisionnements en provenance du Nigeria voisin, soumis à des sanctions de la Cedeao après le coup d’État.

La situation énergétique du Niger, déjà précaire avant le coup d’État, se caractérise par des délestages fréquents à Niamey, malgré une extension des capacités de production thermique en 2017. En 2020, le taux d’électrification nationale était de 15,72%, révélant des disparités significatives entre les zones rurales et urbaines, selon l’Institut national de la statistique (INS) du Niger.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement en eau potable à Akpakpa et Agblangandan : un projet ambitieux jusqu’en 2025

Le gouvernement béninois a lancé le 11 juin 2024, le Projet de renforcement en eau potable…