Financement des ODD : regards sur le rapport 2024 de l’ONU

L’Organisation des Nations Unies a publié son rapport 2024 sur le financement du développement durable, soulignant un besoin de 4 200…

L’Organisation des Nations Unies a publié son rapport 2024 sur le financement du développement durable, soulignant un besoin de 4 200 milliards de dollars pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Malgré cet objectif imminent, le progrès vers les 17 ODD reste stagnant, avec seulement 15 % atteints en 2023.

Ce déficit de financement, passé de 2 500 milliards de dollars à 4 200 milliards de dollars en 2024, est exacerbé par des facteurs tels que les tensions géopolitiques, les conflits, les catastrophes climatiques et les pressions économiques mondiales. Pourtant, ce n’est pas un manque d’argent qui entrave les progrès, mais plutôt un manque de volonté politique et de priorités mal placées, comme le souligne Li Junhua, responsable des Affaires économiques et sociales de l’ONU.

Selon la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, « ce rapport est une nouvelle preuve du chemin qu’il nous reste encore à parcourir et de la rapidité avec laquelle nous devons agir pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». À l’en croire, « nous sommes vraiment à la croisée des chemins et le temps presse. Les dirigeants doivent aller au-delà de la simple rhétorique et tenir leurs promesses. Sans un financement adéquat, les objectifs de 2030 ne pourront être atteints ».

En effet, des milliards de dollars sont perdus chaque année en raison de l’évasion fiscale et des subventions aux combustibles fossiles. Quant au financement spécifique des ODD, les chiffres révèlent des lacunes significatives, notamment dans des domaines cruciaux tels que la lutte contre les changements climatiques et la sécurité alimentaire.

Par exemple, pour l’ODD13, seuls 89,6 milliards de dollars ont été mobilisés en 2021, loin des 100 milliards promis annuellement lors de la COP15. De même, les pays confrontés à une insécurité alimentaire critique n’ont reçu que 35 % des fonds nécessaires à leur résilience économique.

Avec des pays comme l’Afghanistan et la République centrafricaine luttant contre des crises alimentaires et des instabilités politiques, il est urgent de trouver des solutions tangibles pour combler ces lacunes de financement et progresser vers des objectifs durables.

Le rapport considère le Sommet des Nations Unies sur le futur en septembre 2024 comme une opportunité délicate de changer de cap. Il souligne que la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement de juin 2025 est le moment critique pour les pays de s’engager à combler le déficit de financement du développement et d’investir dans la réalisation des ODD.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.