Les variations climatiques et leurs impacts sur les conditions humaines représentent une menace croissante pour la planète. Les pratiques humaines, notamment l’utilisation de combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz et le pétrole, sont des contributeurs majeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Pour y trouver solution, Apollinaire Gandonou a créé des fourneaux solaires et des combustibles à faible nocivité, ainsi qu’à diverses solutions en énergies renouvelables.
C’est dans son atelier à Avrankou, parmi les ferrailles et les équipements de soudure, que nous avons rencontré Apollinaire Gandonou. Installé sur un vaste domaine, il est entouré d’une équipe compétente. Formé au « rebobinage » industriel et aux moteurs électriques à Porto-Novo, Apollinaire a d’abord travaillé au Nigeria, où il a acquis les moyens d’ouvrir son propre atelier, nous informe le site web Le Coopérant.
L’idée de fabriquer des fourneaux a germé en 2012. À cette époque, sa femme, comme beaucoup d’autres dans leur localité, peinait à trouver du charbon de bois. La raison ? Les restrictions imposées par les agents des eaux et forêts. Fort de ses connaissances en mécanique et en forge, Apollinaire a conçu en 2013, un premier fourneau pour sa femme, utilisant des coques de noix de palme et produisant un feu bleu propre.
Un innovateur sollicité par toute la communauté
Au fil des ans, les inventions d’Apollinaire ont suscité l’intérêt de la communauté et des autorités locales. Ses interventions à la télévision ont amplifié sa renommée. Elles lui ont attiré des visites de scientifiques et de représentants officiels curieux de découvrir ses innovations. « Quand on m’a invité à la télé et j’ai présenté mes inventions, je ne faisais que recevoir tous les jours la visite des autorités et cadres du monde scientifique qui viennent découvrir mes innovations. J’ai reçu assez de commande de fourneaux sans oublier que j’ai formé assez de jeunes », confie-t-il.
Fourneau solaire
Aujourd’hui, son atelier regorge de fourneaux de toutes formes et tailles. Cela illustre son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. En plus des fourneaux, il développe diverses solutions en énergies renouvelables, appréciées tant par les populations que par les autorités.
Un appel au soutien pour étendre l’impact
Apollinaire Gandonou ne se contente pas de son succès actuel. Conscient de l’impact potentiel de ses inventions, il recherche des financements pour rendre ses produits plus accessibles au grand public. Avec le soutien de partenaires au développement et d’organismes engagés dans la préservation du climat, il espère réduire les coûts de production. Par conséquent, les prix de vente de ses fourneaux.
Pour Apollinaire, la généralisation de l’utilisation de ses fourneaux pourrait significativement contribuer à la lutte contre la déforestation. Aussi, pourrait-elle améliorer l’économie des ménages et réduire le réchauffement climatique. Son parcours illustre comment l’innovation locale peut jouer un rôle crucial dans la résolution des défis environnementaux globaux.